Gad Elmaleh soupçonné de plagiats : les vidéos de retour sur Twitter
Un temps supprimées de Twitter de par l'action des avocats de l'humoriste, les vidéos mettant en cause Gad Elmaleh dans plusieurs apparents plagiats viennent d'être rétablies sur le réseau social.
L’affaire des plagiats supposés de Gal Elmaleh se poursuit. Rappel des épisodes précédents : après une première mise en cause en 2017 pour un sketch de Jerry Seinfeld repris de manière très similaire, Gad Elmaleh avait, il y a maintenant plusieurs semaines, fait l’objet de deux vidéos successives le plaçant dans des situations tout aussi délicates.
Les ressemblances mises en lumière avaient amené une salle de spectacle montréalaise a interdire l’humoriste d’entrée. On pouvait ensuite penser qu’en réagissant grimé en personnage de Chouchou sur son compte Twitter, Gad Elmaleh n’irait pas plus loin dans la réplique. À tort.
Gad Elmaleh souhaitait obtenir l’identité de CopyComic
Il y a quelques jours, CopyComic avait ainsi fait savoir sur Twitter que, brandissant la violation du droit d’auteur, les avocats de Gad Elmaleh demandaient la suppression des vidéos postées sur la plate-forme ainsi qu’aux responsables de cette dernière de leur communiquer l’identité de CopyComic. Avec une première requête accordée.
CopyComic avait alors appelé à récupérer les vidéos présentes sur YouTube dans l’éventualité qu’elles disparaissent elles aussi de la toile.
MISE A JOUR IMPORTANTE … Quand, même les meilleurs avocats spécialisés dans la propriété intellectuelle n'arrive pas à te donner raison :https://t.co/kdYTYs4T8h
— CopyComicVideos (@CopyComicVideos) February 23, 2019
« Toute nouvelle plainte sera une preuve de plus de son acharnement »
Retour à l’actualité un peu plus fraîche : samedi dernier, CopyComic a communiqué une sensible avancée dans ce dossier en indiquant que Twitter avait annulé la suspension des tweets en question, le réseau estimant ainsi que ces publications n’enfreignaient finalement aucune règle : « Twitter vient de dire à Gad Elmaleh et ses avocats ‘d’aller tous se faire bien cajoler' », référence à une réplique employée par l’humoriste dans sa vidéo de réaction.
Et CopyComic d’ajouter qu’« après un tel camouflet, toute nouvelle plainte sera une preuve de plus de son acharnement ». Quant à savoir quelles répercussions ces vidéos auront sur la suite de la carrière de Gad Elmaleh, on peut supposer qu’elles ne seront pas toutes négatives puisque la critique internet, surtout négative et même dans sa pertinence, a tendance à ne pas être considérée à sa juste valeur.