France : 530.000 seniors en situation de « mort sociale » selon une étude
La crise du Covid n'a fait qu'accentuer l'isolement de certains séniors selon l'association Petits Frères des Pauvres.
Si l’on a souvent évoqué la souffrance des jeunes au cours de la pandémie de Covid-19, le sort des séniors est également très préoccupant. Les personnes âgées sont de plus en plus seules et selon un rapport dévoilé ce 30 septembre 2021 par l’association Petits Frères des Pauvres, le terme de « mort sociale » peut être employé.
530.000 personnes âgées extrêmement isolées
Les résultats de l’étude réalisée par CSA Research, avec le soutien de la Fondation des Petits Frères des Pauvres et de la CNAV, sont disponibles sur le site de l’association. Dans l’Hexagone, 530 000 personnes âgées de plus de 60 ans se trouvent dans ce que l’association nomme « une situation de mort sociale ». En d’autres termes, ces séniors n’ont plus, ou quasiment plus, de contact avec les différents cercles de sociabilité que sont le cercle familial, amical, le voisinage ou les réseaux associatifs.
Une situation qui a largement empiré à cause de la pandémie puisqu’en 2017, on dénombrait 300 000 personnes dans la même situation.
Un sentiment de solitude généralisé
Aussi, l’étude démontre que près de 2 millions de séniors sont aujourd’hui isolés des cercles familiaux et amicaux. 1,3 million de personnes âgées ne voient jamais ou quasiment jamais leurs enfants ou petits-enfants. Cette solitude semble de plus en plus généralisée chez les plus de 60 ans, car l’étude pointe que 6,5 millions de personnes âgées disent se sentir seules fréquemment et 2,5 millions souffrent d’un sentiment de solitude quotidien. 6,5 millions de séniors déplorent également de n’avoir aucune oreille attentive pour évoquer leurs problèmes intimes.
Pour l’association, les différents confinements ont eu un effet pervers sur la situation. En isolant les personnes âgées pour les protéger, on a également fait en sorte de renforcer ce sentiment d’isolement. Et si Internet a pu permettre de limiter la casse, l’outil reste encore très compliqué à aborder pour les séniors, car ils sont 3,6 millions à être en situation « d’exclusion numérique ».
Petits Frères des Pauvres craints que cette situation conduise à une « marchandisation de la solitude » par des sociétés qui proposeraient des visites à domicile par exemple. Pour l’association, il est primordial de « s’appuyer sur les acteurs de proximité et les soutenir dans la construction des politiques de lutte contre l’isolement des personnes âgées ou encore soutenir les structures associatives et les inciter à mieux intégrer les personnes âgées du Grand Âge en adaptant leurs missions. »