Fragilisé par une motion de défiance Laurent Guimier a quitté la direction de l’info de France Télévisions
Passé par Europe 1, Laurent Guimier a été poussé vers la sortie après une motion de défiance à l'encontre du patron de l'information.
Il veut rayer d’un trait de plume une information nationale de qualité
Directeur de l’information du groupe audiovisuel public, Laurent Guimier (ex- numéro 3 du groupe public), était fragilisé par une motion de défiance votée par une large majorité des journalistes (80%) de la rédaction nationale de France Télévisions. Dans un communiqué, la SDJ (société des Journalistes de France 2) lançait : ‘Nous ne pouvons pas imaginer que ce message, sans équivoque, soit ignoré par la présidence de France Télévisions‘.
Remplacé par Alexandre Kara
Son départ a été accéléré par le projet Tempo (fin des éditions régionales de France 3 dès septembre 2023), la SNJ étant contre cette réforme de l’information. Pour les syndicats, le projet Tempo était à rebours de l’histoire de France 3. ‘Il veut rayer d’un trait de plume une information nationale de qualité, qui a fait ses preuves en termes d’indépendance éditoriale et d’audience‘, écrivaient-ils.
Le projet Tempo a accéléré sa chute
Laurent Guimier était ‘sous tension’ depuis l’épisode de l’interview d’Emmanuel Macron par le chroniqueur de ‘C à vous’ Mohamed Bouhafsi à l’occasion de la présidentielle. En effet, alors que le Président ne souhaitait pas se confronter à la journaliste de France 2, Anne-Sophie Lapix, Mohamed Bouhafsi avait interrogé Emmanuel Macron à bord de l’avion présidentiel au détriment de journalistes politiques de France 2.
C’est donc l’actuel directeur adjoint des programmes du groupe (Alexandre Kara) qui remplacera Laurent Guimier. Le remplaçant de Laurent Guimier a commencé sa carrière à France 3, avant de la poursuivre à France 2, puis à Europe 1 (il est également passé par le magazine ‘Paris Match’).
- Téléfilm sur l’inceste diffusé ce lundi 2 octobre sur TF1 : Muriel Robin n’a pas hésité à dire Oui pour ce sujet délicat
- Sardou chez Ruquier : “Je déteste le féminisme, le wokisme mais je trouve Brigitte Macron…”
- Bruno Guillon en pleurs sur RTL après son cambriolage : “Je vois ma femme avec un pistolet …”