Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Indonésie
  • Séisme
  • COVID-19
  • Allemagne
  • Canada

Finistère : ivre et drogué, il tente de fur les gendarmes en trottinette électrique

Faits Divers > Finistère > Finistère : ivre et drogué, il tente de fur les gendarmes en trottinette électrique
Par Gael Brulin,  publié le 1 décembre 2020 à 10h00.
 2 minutes

Dans la nuit de samedi à dimanche derniers à Plabennec, dans le Finistère, un homme sous l'empire de l'alcool et des stupéfiants a tenté de semer les gendarmes à bord de sa trottinette électrique. L'engin n'était pas homologué.

Les usagers de trottinette électrique sont à considérer de la même façon que les conducteurs de véhicules traditionnels évoluant sur la voie publique. Un rappel émis par la gendarmerie après un incident où trois conducteurs de trottinette électrique ont cherché à fuir les autorités le week-end dernier à Plabennec (Finistère). Le site de Côté Brest rapporte ainsi que dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 novembre, les militaires, alors en train de procéder à un contrôle de vitesse sur la RD 13 à Bourg-Blanc, ont remarqué trois trottinettes à l’homologation absente.

Trois usagers de trottinette électrique fuient un contrôle, l’un est rattrapé

La gendarmerie fait savoir que, “refusant le contrôle, les conducteurs ont accéléré et obligé les militaires à s’écarter afin ne pas être percutés. Arrivant sur le second poste de contrôle en amont, ils ont tenté à nouveau leur manœuvre dangereuse mais l’un d’entre eux a été intercepté”. L’individu s’est avéré ivre avec ainsi un taux d’alcoolémie de 0,86 milligrammes par litre d’air expiré. Il avait de même consommé des stupéfiants.

Les engins saisis

Les gendarmes n’ont pas tardé à retrouver et intercepter les deux autres fuyards. Les trois trottinettes électriques ont été saisies dans le cadre d’une procédure ouverte pour “refus d’obtempérer” et “circulation sur le domaine routier avec des motos non homologuées”. On apprend que dans une commune avoisinante, deux autres motocyclistes ont été verbalisés pour une circulation non adaptée. En l’espace d’une semaine, quatre véhicules ont été saisis au sein de la communauté de brigades de Plabennec. Fabien Milliasseau, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Brest, fait un interpellant constat : “Nous constatons une hausse des refus d’obtempérer et souvent une mise en danger délibérée de la vie d’autrui”. Tout refus d’obtempérer peut être sanctionné de 7 500 euros d’amende, d’une perte de six points sur le permis et d’un maximum d’un an de prison.

En savoir plus
  • Loire-Atlantique : contrôlée, elle n’avait jamais eu le permis et roulait sans depuis 25 ans
  • Meurthe-et-Moselle : alcoolisée, droguée, sans permis et avec ses enfants, elle tente d’éviter un contrôle
  • Aveyron : bloqué par la neige après avoir enfreint le couvre-feu, il est sauvé puis verbalisé
Application mobile 24matins

Dans Faits Divers

11h00
Essonne : enceinte, elle est séquestrée, frappée, insultée puis abandonnée sur un parking
9h00
Val-d’Oise : leur voiture explose alors qu’ils inhalaient du gaz hilarant
17h00
Doubs : un enfant de 2 ans découvert dans la rue, il s’était échappé de la crèche
16h00
Avignon : une adolescente de 15 ans séquestrée et contrainte à la prostitution
11h00
Suicide d’Evaëlle dans le Val-d’Oise : trois élèves mis en examen pour harcèlement
10h00
Nord : le cambrioleur appelle sa victime chez laquelle il avait oublié son téléphone
9h00
Yvelines : une femme de 28 ans retrouvée pendue, son fils de 4 ans mort à ses côtés
19h00
Pau : agressé après avoir demandé à un homme de porter un masque, il devient hémiplégique
18h00
Clermont-Ferrand : un bébé de 14 mois fait une chute mortelle du quatrième étage
10h00
Loire-Atlantique : contrôlée, elle n’avait jamais eu le permis et roulait sans depuis 25 ans
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -