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Facebook n’aime pas le bouton « j’aime pas »

Tech > Facebook
Par Vincent Spartien,  publié le 22 octobre 2014 à 10h40.

A l'origine du fameux like, qui rythme nos statuts Facebook, Bret Taylor ancien directeur explique pourquoi "dislike" n'arrivera jamais.

Pour ceux qui attendent impatiemment de pouvoir rager en toute impunité sur facebook parce que votre ex vient de se marier, ou parce que le PSG a encore battu l’OM, nous avons une mauvaise nouvelle. Bret Taylor, l’homme à l’origine du bouton « like » sur facebook a expliqué au site Techradar comment l’idée du like est née, et pourquoi diantre le bouton « j’aime pas » n’arrivera jamais.

“Au départ, nous avons créé le bouton ‘like’ parce que nous savions que, souvent, les internautes voulaient approuver un contenu posté sur le réseau, sans rien avoir de particulier à dire sur le sujet. Beaucoup de commentaires disaient simplement ‘cool’ ou ‘ouah’. Le bouton ‘like’ a donc permis de dire la même chose en un clic.”

Aimez-vous les uns les autres

Ayant quitté Facebook en 2012 où il officiait en tant que directeur technique, Bret Taylor pense que le « dislike » a une influence trop néfaste : « Le fait de choisir le mot ‘like’ a déjà fait l’objet d’un gros débat. Quant au bouton ‘dislike’, la principale raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas le créer, c’est que son côté négatif, sur un réseau social, peut avoir des conséquences malheureuses. »

“Il apporterait beaucoup de négatif. (…) J’ai le sentiment que s’il y avait un bouton ‘dislike’, ça finirait mal. Si un contenu posté sur Facebook vous déplaît, mieux vaut écrire un commentaire, parce qu’il y a probablement des mots précis pour exprimer ce que vous ressentez.”  conclut-il.

 

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