Extinction des dinosaures : Un mur d’eau de 1.500 mètres de hauteur
Des chercheurs américains ont modélisé l'une des conséquences de la chute d'une météorite il y a 66 millions d'années.
Si l’on connaît déjà les conséquences de la chute il y a 66 millions d’années d’une météorite de 10 km de diamètres dans l’actuel Yucatan au Mexique (incendies, éruptions volcaniques, tremblements de terre…), des chercheurs ont apporté quelques précisions sur le tsunami qui s’en est suivi.
La vague gigantesque simulée
Brandon Johnson de l’université de Brown (État de Rhode Island) a dirigé une simulation concernant les 10 minutes ayant suivi l’impact avec la Terre. Ses résultats ont été dévoilés lors du congrès de l’American Geophysical Union.
Après l’impact, qui a causé la formation d’un cratère d’environ 180 kilomètres de diamètre, « de l’eau s’est précipitée dans le cratère pour ensuite ressortir et former une ‘vague d’effondrement' », indiquent les chercheurs
Sur la vidéo présentée ci-dessus, relayée par Le Figaro, la croûte terrestre est représentée en marron, les sédiments marins en jaune et l’eau en bleu.
Un tsunami qui avance à 140 km/h
Dix minutes après impact, le tsunami mesurait donc selon 1.500 mètres de haut et avançait à la vitesse ahurissante de 140 km/h.
Selon Molly Range de l’université du Michigan, « Sur les sept premières heures, il transportait 2500 à 29.000 fois plus d’énergie » que celui qui a dévasté l’Indonésie en 2004.