Eurovision : pourquoi les votes de certains pays n’ont pas été pris en compte
L'organisation de l'Eurovision explique pourquoi certains votes n'ont pas été pris en compte. Certains pays se sont entendus pour tricher.
Comme chaque année, le concours de l’Eurovision a fait des heureux… et des déçus. Au menu des déceptions et des controverses même, on pourrait citer la non prise en compte des votes de certains pays, dont la Roumanie. Pourquoi ? L’organisation du concours a donné son explication : elle s’est aperçue que six pays avaient triché au cours des votes pour la seconde demi-finale. Leurs votes n’ont pas été pris en compte samedi dernier pendant la grande finale.
L’organisation de l’Eurovision explique pourquoi certains votes n’ont pas été pris en compte
Plus précisément, ce sont des « schémas de vote irréguliers » qui ont été identifiés dans les résultats de six pays participant à la demi-finale de l’Eurovision. Il s’agit des votes de l’Azerbaïdjan, la Géorgie, le Monténégro, la Pologne, la Roumanie et Saint-Marin. En conséquence, leurs votes ont été annulés par l’organisation, laquelle les soupçonne de s’être aidés les uns les autres : « Lors de la deuxième demi-finale, il a été observé que quatre des jurys ont placé les cinq autres pays dans leur Top 5, un des jurys a placé les mêmes cinq pays dans son Top 6 et que le dernier a classé quatre de ces pays dans son Top 4 et le cinquième dans son Top 7. Quatre de ces six pays ont reçu au moins une fois le score maximal de 12 points », explique l’Union européenne de radiotélévision (UER).
Certains pays se sont entendus pour tricher
Et pour l’organisation, il ne s’agit pas d’une coïncidence dans la mesure où aucun de ces six pays n’apparaît dans aucun des Top 8 des 15 autres jurys de la demi-finale : « Quatre des six pays étaient classés dans les six dernières places des classements des 15 pays », précisait l’UER. « Compte tenu de la nature sans précédent de l’irrégularité détectée lors de la deuxième demi-finale, l’UER, en consultation avec le partenaire de vote paneuropéen et le contrôleur de vote indépendant, a décidé, conformément aux instructions de vote du concours, d’exercer son droit de supprimer les votes. » Leurs classements ont été remplacés par des Top 10 calculés algorithmiquement. Tout comme les classements des pays qualifiés pour la grande finale : Azerbaïdjan, Pologne et Roumanie.
Au lendemain du concours, la télévision roumaine se disait « désagréablement [surprise] de constater que le vote n’a pas été pris en compte dans le classement final, les organisateurs attribuant une autre série de notes aux concurrents de la finale ». On sait maintenant pourquoi.