Eurovision 2023 : France Télévisions confirme la présence de La Zarra pour la finale
Après une annulation de prestation qui a semé doutes et troubles au sujet de La Zarra, la direction de France Télévisions assure que la chanteuse représentera bien l'Hexagone lors de la finale prochaine du Concours Eurovision de la chanson.
Beaucoup de choses ont été dites suite à l’annulation, à la dernière minute, de la prestation de La Zarra à un récent concert à Amsterdam, évènement qui réunissait de nombreux participants du Concours Eurovision de la chanson. La chanteuse canadienne avait évoqué un souci personnel, avant de décommander plusieurs de ses rendez-vous à venir. Mais en l’absence de précisions, des voix, pas forcément aussi bien informées, se sont élevées pour dénoncer ces désistements, jusqu’à la formation d’une masse semblant faire de La Zarra une persona non grata à l’Eurovision 2023.
Prestation annulée de La Zarra : « un problème qui lui est personnel »
Auprès de Télé-Loisirs, Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et des jeux de France Télévisions et également cheffe de la délégation française de l’Eurovision, a tenu à clarifier la situation. Même si, en revenant sur la prestation annulée, elle n’est pas entrée dans le détail : « Ce qui est important est de ne pas alimenter les commérages ou les fantasmes autour de La Zarra. La médiatisation entraîne des conséquences mais le vrai message à faire passer, c’est qu’à partir du moment où ça touche à l’intimité de quelqu’un, je ne suis pas à même de répondre à sa place. Il faut remettre les choses dans leur contexte : elle n’a pas de prestation sur scène suite à un problème qui lui est personnel. Et quand je vois le lynchage qui est fait autour d’elle… Comment peut-on gagner l’Eurovision si notre pays est critique face à notre artiste ? Les pays internationaux n’ont pas relevé tout ça. »
L’image d’une diva capricieuse « créée et gérée par la presse qui fantasme »
Concernant l’image d’une artiste capricieuse que certains lui prêtent, la direction de France Télévisions parle d’une fabrication médiatique : « Cette image est créée et gérée par la presse qui fantasme. Alimenter la rumeur ne sert à rien, il faut respecter la femme et l’artiste qu’elle est. Je ne vous cache pas que pour elle, c’est dur et formidable d’avoir autant de haine d’un côté et d’amour de l’autre. On l’a coupée un maximum des réseaux sociaux. On la protège énormément de ça parce que c’est une artiste qui aime la France et va porter ses couleurs. »
Rendez-vous le 13 mai
Alexandra Redde-Amiel l’assure, La Zarra sera bien de la finale du Concours Eurovision de la chanson avec « Evidemment » : « Mon état d’esprit est de ne pas mettre d’émotion dans ce que je fais mais plutôt de continuer à conduire une artiste à laquelle on croit, dont nous sommes très fiers et qui va nous représenter le 13 mai prochain. Je veux avancer en permanence et rester toujours positive. Quand La Zarra me regarde dans les yeux, elle ne doit pas sentir de peur ou de colère, seulement la conviction d’aller le plus loin possible. »