Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Bébé
  • Elon Musk
  • France
  • Donald Trump
  • Cancer

Eurovision 2022 : l’Ukraine l’emporte, la France déçoit

Divertissement > Musique > Programme TV > Eurovision
Par Morgan Fromentin,  publié le 15 mai 2022 à 11h00.

L'Eurovision 2022 a rendu son verdict : victoire de l'Ukraine, la France déçoit.

Le groupe ukrainien Kalush Orchestra représentant l’Ukraine était le grand favori du concours Eurovision 2022. Pourtant distancé par des pays comme l’Angleterre à l’issue des votes du jury, le pays est remonté de manière vraiment spectaculaire grâce aux votes du public européen, lesquels ont été dévoilés en toute fin de soirée, pour s’offrir la victoire de cette édition pas comme les autres.

L’Eurovision 2022 a rendu son verdict

Si l’édition 2023 n’aura très probablement pas lieu à Kiev, l’Ukraine peut se féliciter d’avoir remporté cette 66ᵉ édition de la compétition, très tôt ce dimanche 15 mai matin à Turin, en Italie. La chanson du groupe Kalush Orchestra, Stefania, avait déjà été plébiscitée par le public, avec pas moins de 439 points, s’adjugeant le record du concours, pour obtenir, au final, pas moins de 631 points.

Avec ses rythmes très folkloriques, sa séquence rap, la chanson a marqué les esprits, indubitablement. Kalush Orchestra succède au groupe italien Maneskin. Le reste du podium est constitué du Royaume-Uni et de l’Espagne. Tous les différents qualifiés se sont donnés à fond pour représenter le pays, le tout dans un soutien général à l’Ukraine. D’ailleurs, le chanteur du groupe ukrainien a même lancé un mot de soutien aux combattants assiégés de l’usine Azovstal de Marioupol à la fin de sa prestation.

Victoire de l’Ukraine, la France déçoit

Le commentateur ukrainien, qui œuvrait depuis un bunker, a logiquement explosé de joie au moment d’annoncer la victoire de son pays. Le président Volodymyr Zelensky a, quant à lui, réagi tard dans la nuit sur le réseau social Telegram avec ces quelques mots : « Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe ! L’année prochaine, l’Ukraine accueillera l’Eurovision. Ce sera la troisième fois de l’histoire, et j’espère, pas la dernière. Nous ferons tout notre possible pour accueillir le concours, un jour, à Marioupol, dans une ville libre, paisible et libérée ! »

Pour la France, qui avait pourtant frôlé la victoire l’an passé avec Barbari Pravi et sa chanson Voilà, c’est une grosse désillusion. Le groupe breton Alvan & Ahez et sa chanson Fulenn prennent la 24ᵉ et avant-dernière place, avec 17 points. Seule l’Allemagne fait pire, avec 6 points seulement.

Le Récap
  • L’Eurovision 2022 a rendu son verdict
  • Victoire de l’Ukraine, la France déçoit
En savoir plus
  • L’IA musicale sous contrôle : l’exemple de Bandcamp
  • Britney Spears annonce sur Instagram un retour imminent sur scène
  • Anna’s Archive s’empare d’une partie massive du catalogue Spotify
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -