Euro 2021: paris sportifs attention à la dépendance
Durant les coupures pub, vous avez certainement remarqué le nombre impressionnant de messages invitant à faire des paris sportifs. Attention à l'addiction.
Nous sommes en plein boom des paris sportifs en ligne et avec l’actuel Euro 2021, les publicités incitent le plus souvent les jeunes issus de milieux sociaux modestes à dépenser leur argent via un nombre incalculable de messages TV (comme Parions Sport, Winamax, Betclic..).
Dans l’hexagone, les parieurs sportifs sont à la fois de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus jeunes. Sur Franceinfo, il est précisé qu’en 2010 la France comptait 819.000 joueurs, ils sont aujourd’hui plus de 4,480 millions. Au premier trimestre 2021, 2,2 milliards d’euros ont été misés, 79% de plus que l’année dernière sur la même période !
34% des joueurs ont entre 18 et 24 ans
A ce jour, les 18-24 ans constituent 34% des joueurs note l’Autorité nationale des jeux. Les sites de paris ciblent énormément les jeunes de banlieue comme le montre aisément leurs publicités.
Sur RMC, le jeune Abdoul résume bien l’état d’esprit général : « Je parie plus de 200 euros chaque semaine depuis cinq ans. J’ai plus perdu que gagné, largement. Mais quand on perd, et qu’on regagne derrière, on oublie qu’on a perdu. C’est une drogue« , reconnait-il tout en ajoutant sur les campagnes de pub : « C’est vrai que dans les quartiers ça incite beaucoup. Ça influence grave« .
Pour la directrice de la plateforme d’aide ‘SOS Joueurs’, Arlette Achour, les campagnes de pub sont responsables : « Des campagnes de pub irresponsables« , s’indigne Arlette Achour, la directrice de la plateforme d’aide SOS Joueurs (Tel : 09 69 39 55 12 / appel non surtaxé) : « Ça nous inquiète dans la mesure où c’est la population des quartiers qui est ciblée. Ces populations sont plus vulnérables que d’autres. Ca donne une illusion de puissance à laquelle les jeunes s’identifient, l’illusion que c’est facile« …Pour conclure, notez que 78.9% des joueurs sont endettés.