Étude : les personnes en surpoids ont souvent des chiens eux aussi en surpoids
Une étude danoise vient de révéler que l'on retrouve plus souvent des chiens en surpoids chez des personnes eux aussi en surpoids. La principale raison : les friandises que ces propriétaires distribueraient presque automatiquement.
Les chiens et leurs maîtres partageraient plus de points communs que on ne pourrait le croire. Le dernier en date prêté par des chercheurs de l’université de Copenhague (Danemark) : le poids. Dans leur étude publiée mercredi (en anglais) dans le Preventive Veterinary Medicine, on lit ainsi que les propriétaires en surpoids sont plus souvent ceux chez lesquels on trouve des chiens eux aussi en surpoids. Plus concrètement, comme rapporté par Sud Ouest, 14% des maîtres jugés minces ou de poids normal ont un chien avec quelques kilos superflus, contre 35% des propriétaires considérés en surpoids.
Chiens : les maîtres en surpoids distribueraient plus facilement des friandises
La différence entre ces deux types de maîtres s’observerait au niveau de leur facilité à distribuer des friandises à leur animal. Ainsi, les propriétaires minces ou au poids estimé normal se contenteraient de les récompenser de la sorte à des fins “éducatives”. À l’inverse, les propriétaires en surpoids n’attendraient pas une occasion particulière pour offrir une gourmandise à leur chien. Charlotte Bjørnvad, principale signataire des travaux officiant comme vétérinaire et professeur à l’université, donne un exemple pour ce dernier profil : “Par exemple, quand quelqu’un se repose sur son canapé et partage les derniers morceaux d’un sandwich ou d’un biscuit avec son chien”.
Une expérience de vie réduite d’1,3 an pour les bêtes concernées
Autre conclusion dressée par ces chercheurs, celle d’une propension trois fois plus grande de développer de l’obésité pour les chiens castrés : “La castration semble diminuer la capacité des chiens mâles à réguler leur appétit et, parallèlement cela peut aussi diminuer la motivation de faire de l’exercice et de ce fait augmente le risque d’obésité”. On estime qu’entre 34 et 59% des chiens vivant dans les pays développés sont en surpoids. Une situation qui fait notamment rencontrer à ces bêtes des problématiques de mobilité et de santé. Un chien trop riche en graisses connaît une espérance de vie sensiblement réduite par rapport à un chien bien portant. En moyenne, le premier vit moins longtemps d’1,3 an.
- Pap Ndiaye a réuni les recteurs d’académie pour évoquer le sujet
- La loi de 2004 interdit les marqueurs religieux à l’école
- Dans tous les cas, le port de l’abaya conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse
- Des maux amplifiés par les réseaux sociaux
- Chiens : les maîtres en surpoids distribueraient plus facilement des friandises
- Une expérience de vie réduite d’1,3 an pour les bêtes concernées