Étude : Les médecins plus jeunes sont aussi plus nombreux à exercer en cabinet de groupe
Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) montre que 7 médecins généralistes sur 10 exercent en groupe.
Pour les médecins généralistes, travailler regroupé* semble une meilleure option. En effet, cette méthode est de plus en plus plébiscitée par les médecins généralistes, elle concerne désormais 69% des médecins contre 54 % fin 2010.
69% des médecins contre 54 % fin 2010
Il ressort de cette enquête que les médecins les plus jeunes (moins de 50 ans) sont aussi plus nombreux à exercer en cabinet de groupe : 87 % des médecins âgés de moins de 50 ans en 2022 sont dans ce cas, contre 75 % pour les 50-59 ans et 53 % pour les 60 ans ou plus. L’exercice en groupe varie aussi selon les régions (62 % des médecins généralistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, contre 82 % de ceux des Pays de la Loire) et est plus faible dans les zones sous-denses.
L’exercice en groupe pluriprofessionnel, qui rassemble un ou plusieurs généralistes avec d’autres professionnels de santé, et pas seulement des professions médicales, progresse : il concerne 40 % de l’ensemble des médecins et 60 % des médecins exerçant en groupe. Le développement de l’exercice pluriprofessionnel est en partie porté par l’augmentation du nombre de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP).
Plus d’un quart des médecins généralistes (27 %) travaillent dans un cabinet regroupant seulement des médecins généralistes et professionnels paramédicaux (diététiciens, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues…), tandis que 12 % exercent également avec des médecins d’autres spécialités et/ou des chirurgiens- dentistes ».
Un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle
Les médecins généralistes exerçant en groupe déclarent plus fréquemment que les autres un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, qui s’explique par les différences de temps de travail et les temps de congés. En effet, l’exercice pluriprofessionnel est associé à un volume horaire réduit dédié aux activités libérales et à l’inverse, à un temps accru pour les activités secondaires : 22 % de l’ensemble des médecins ont une activité secondaire et y consacrent 8,9 heures en moyenne tandis qu’ils sont 28 % parmi ceux qui exercent en groupe pluriprofessionnel et jusqu’à 36 % pour ceux qui sont en maisons de santé conventionnées (MSP ACI).
*Par ‘cabinet de groupe’, on entend un groupement de cabinets individuels utilisant des locaux en commun et/ou partageant le personnel.