États-Unis : un pirate informatique manque de contaminer un réseau d’eau potable
Dans l'État américain de la Floride, un pirate informatique est parvenu à prendre le contrôle d'un réseau d'eau potable. Il a cependant été empêché de procéder à une contamination en hydroxyde de sodium.
En tout début de semaine, les autorités de Floride (États-Unis) ont communiqué sur l’intrusion d’un pirate informatique dans le réseau d’ordinateurs d’une usine d’approvisionnement en eau. L’individu avait entré des instructions qui visaient à augmenter à un niveau dangereux la présence d’un additif chimique, rapporte 20 Minutes. L’incident a été remarqué vendredi par un technicien informatique de l’usine de traitement d’eau d’Oldsmar.
Un pirate informatique multipliait par 100 un additif chimique dans l’eau
En constatant qu’il n’avait plus le contrôle du curseur de sa souris, qui s’en allait ainsi cliquer de manière à augmenter de manière drastique la teneur de l’eau en hydroxyde de sodium (facteur 100), le technicien a compris qu’il fallait réagir et vite. Bob Gualtieri, shérif du comté de Pinellas, a indiqué qu’une correction a depuis été apportée. Les personnes se trouvant dans une banlieue de la grande ville de Tampa et qui seraient tentées de consommer de l’eau n’ont donc plus rien à craindre.
L’hydroxyde de sodium, dangereux à des niveaux élevés
Pour rappel, l’hydroxyde de sodium est essentiel dans le contrôle d’un milieu alcalin ou une régulation d’acidité de l’eau. À des niveaux élevés, cet additif présente un caractère corrosif et dangereux. Les autorités locales soulignent que, bien que le pire ait été évité ici, ce piratage fait la démonstration que même d’infrastructures américaines peuvent être touchées. Il n’est pas précisé si l’individu à l’origine de cette attaque a depuis été identifié et ce qu’il encourt pour cette intrusion dans un réseau et la mise en danger d’une population.