États-Unis : pour la première fois, un drone a livré un organe à un hôpital en vue d’une greffe
Cette livraison toute particulière s'est déroulée à Baltimore. L'appareil a parcouru un peu moins de 5 km avec sa précieuse cargaison.
Le vendredi 19 avril dernier, un drone est parti d’un parking de Baltimore, dans l’Etat du Mayland, puis a volé 4,5 kilomètres jusqu’à un hôpital universitaire.
Avec lui, un rein réfrigéré qui a pu être transplanté avec succès sur une patiente.
Une autorisation spéciale
Pendant 10 minutes, le drone a volé à une altitude maximale de 120 mètres. Une autorisation a dû être délivrée, et à l’occasion de ce test la police avait fermé les rues concernées par ce survol inédit.
Selon le Dr Joseph Scalea, chirurgien et qui était à la tête du projet, « d’ici trois à cinq ans, nous commencerons à voir des livraisons d’organes de façon plus régulière. Et les livraisons par drones deviendront sans doute largement possibles d’ici cinq à dix ans ».
Le temps, maître-mot des greffes
Dans le domaine du transport d’organes, le temps est naturellement le critère numéro 1 du succès. En 2018, 1,5% des organes en attente de greffe ne sont pas arrivés à destination. Et 4% d’entre eux ont subi un retard d’au moins 2 heures, selon le réseau gérant le système de dons d’organes.
Dans les airs, pas d’embouteillages, et le coût serait également réduit. D’après Le Dr Scalea, « Il y a énormément d’avantages potentiels, même sur des courtes distances de six, sept ou huit kilomètres ».