États-Unis : Hunter Biden inculpé de détention illégale d’arme à feu

Photo d'illustration. Joe et Hunter Biden. Capture écran YouTube
Le fils du président américain est inculpé au niveau fédéral de trois chefs d'accusation de détention illégale d'arme à feu.
Âgé de 53 ans, Hunter Biden a été inculpé jeudi au niveau fédéral de détention illégale d’arme à feu.
Cible privilégiée de la droite, il doit faire face à trois chefs d’accusation et les inculpations proviennent d’un grand jury fédéral et ont été émises par David Weiss, lequel enquête depuis plusieurs années sur Hunter Biden et qui est désormais procureur spécial.
Les chefs d’inculpation
Deux chefs d’accusation sont relatifs au fait qu’Hunter Biden aurait rempli un formulaire dans lequel il assurait ne pas consommer de drogues illégales au moment où il a acheté un revolver Colt Cobra en octobre 2018. A ce propos, les documents judiciaires indiquent qu’il a “sciemment fait une fausse déclaration écrite”.
Le troisième chef d’accusation porte sur le fait qu’il a été en possession d’une arme à feu alors qu’il consommait des stupéfiants.
Vingt-cinq ans de prison
En outre, Hunter Biden est inquiété dans une autre affaire, cette fois de fraude fiscale. Au mois de juin Hunter Biden était parvenu à un accord avec David Weiss mais un juge a considéré que cet accord n’était peut-être pas valide.
De fait, le fils pourrait se être jugé pendant la campagne présidentielle de son père et il encourt une peine de prison de 25 ans au maximum.
Cible des républicains
Les parlementaires républicains reprochent notamment d’avoir fait des affaires douteuses en Ukraine et en Chine alors que Joe Biden était vice-président de Barack Obama.
Et c’est entre autres pour cette raison, Hunter ayant comme il est accusé de l’avoir fait, capitalisé sur le nom de son père et ses réseaux, que le chef de file des républicains à la chambre des représentants demande qu’une enquête soit ouverte en vue d’une destitution de Joe Biden.