Etats-Unis : Amazon visée pour “monopole illégal”

Illustration. Un colis Amazon.Pixabay.com
L’autorité américaine de la concurrence et 17 Etats ont porté plainte mardi contre le géant des technologies.
Amazon “maintient illégalement son monopole” par le biais de “stratégies anticoncurrentielles et déloyales”.
C’est en tout cas ce qu’estiment à la fois l’autorité américaine de la concurrence, la FTC, et 17 Etats qui ont porté plainte mardi contre le géant des technologies après des années d’enquêtes et de tensions entre lui et les politiques.
Amazon et ses “méthodes illégales”
Dans son communiqué, la FTC prend soin d’indiquer que “Ce n’est pas la taille d’Amazon qui est en cause” mais ses “méthodes illégales qui visent à exclure les concurrents, à les empêcher de se développer et à des alternatives d’émerger”.
Ainsi pour le régulateur américain, Amazon dissuade par exemple les vendeurs de proposer des prix inférieurs aux siens sur les produits où le géant est lui-même en concurrence avec les détaillants. Ou encore, de conditionner l’éligibilité des commerçants à son abonnement Prime à l’utilisation des services de logistique “coûteux”.
La réponse du groupe de Seattle
David Zapolsky, l’un de vice-présidents d’Amazon, a dit devant la presse :
La plainte déposée aujourd’hui montre clairement que la FTC s’est radicalement écartée de sa mission de protection des consommateurs et de la concurrence.
Selon lui, les pratiques dénoncées par la FTC ont a contrario “contribué à stimuler la concurrence et l’innovation dans l’ensemble du secteur de la vente au détail, et ont permis d’offrir un plus grand choix, des prix plus bas et des délais de livraison plus courts aux clients d’Amazon, ainsi que des opportunités plus importantes pour les nombreuses entreprises qui vendent dans le magasin d’Amazon”.