Enquête en Belgique après qu’un conducteur de train a abandonné ses passagers
C'est dans la soirée du 16 novembre dernier que le train a été arrêté en urgence.
Jeudi, un train en partance de Tournai et en direction de Bruxelles a été arrêté quand une contrôleuse s’est aperçue que son conducteur était en état d’ébriété.
Le Soir, qui rapporte les circonstances de cet incident, indique que le train a été stoppé à hauteur de la commune de Silly peu après 22 heures jeudi 16 novembre.
Le conducteur quitte sa cabine
Visiblement peu satisfait de cette décision, il est alors parti à pied, abandonnant train et passagers. En revanche, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a démenti l’information selon laquelle il aurait franchi un feu rouge; tout comme Infrabel, qui gère le réseau ferroviaire belge.
Les voyageurs ont été pris en charge par l’accompagnatrice de train (c’est le nom des contrôleurs en Belgique, chargés également de la régularité et de la transmission de l’information).
« Elle n’arrêtait pas de s’excuser »
L’un des passagers a donné son témoignage au quotidien belge : « Elle n’a pas arrêté de s’excuser. Nous étions rassemblés dans un wagon. Nous étions plus ou moins 25″, ajoutant qu’elle a assuré la distribution d’au et de gâteaux.
La prise en charge de ces « naufragés » du rail a nécessité trois heures d’attente.
Une enquête interne
Le même passager explique la raison pour laquelle cette prise en charge fut si longue à obtenir : « Un bus devait venir nous chercher, mais il s’est trompé de direction. Un autre conducteur est ensuite arrivé, mais il n’était pas habilité au transport de passagers, selon l’accompagnatrice ».
La SNCB, par le biais de sa porte-parole, indique « prendre les faits très au sérieux » et a ouvert une enqûete interne au cours de laquelle le conducteur sera entendu.