Emplois : la police nationale recrute 7 000 agents de tous grades en 2023

Une voiture de policeWikipedia
Ce recrutement de policiers en France fait partie de la loi du 24 janvier 2023 d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (Lopmi).
2.500 gardiens de la paix pour cette année
En janvier dernier, la loi Lopmi mettait en avant le recrutement de 8 500 policiers et gendarmes sur 5 ans : transformation numérique du ministère, investissements dans la cybersécurité, départementalisation de la police nationale…
15 milliards d’euros d’ici 2027 pour Lopmi
Ainsi, la police nationale lance sa campagne de recrutement de 7 000 agents de tous grades en 2023 dont 2.500 gardiens de la paix ; le slogan est simple “Vous êtes faits pour être policier” ; cette campagne sera déclinée en 3 clips diffusés à la radio, la télévision et sur internet et s’adresse en priorité aux 18-25 ans.
Les inscriptions sont possibles dès à présent et jusqu’au 19 juillet 2023
Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site dédié devenirpolicier.fr, les inscriptions sont possibles dès à présent et jusqu’au 19 juillet. Les candidats retenus auront une formation d’un an en école de Police (avec hébergement et rémunération), suivie d’une période de stage de 12 mois dans un service de police.
Remettre sur le terrain les forces de l’ordre
L’objectif de ces recrutements est d’apporter aux Français plus de sécurité en replaçant sur le terrain les forces de l’ordre comme récemment à Toulouse où la police nationale a décidé de recentrer ses patrouilles sur le terrain, en ciblant 91 lieux. Rappelons que le gouvernement va ouvrir 200 nouvelles brigades de gendarmerie (fixes et mobiles) en zone rurale ou périurbaine et ce dans l’ensemble du pays.
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux
- Migrants : la maire de Calais alerte Gérald Darmanin après plusieurs incidents dans le centre-ville et demande des mesures de fermeté
- Rapport de la Cour des comptes : des démissions importantes dans la police et la gendarmerie