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Élisabeth Borne met en place un numéro vert de soutien psychologique pour les salariés des petites entreprises

Société > COVID-19 > Emplois
Par Lionel Durel,  publié le 3 novembre 2020 à 15h00.

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, était ce matin sur l'antenne de la radio Europe 1 au micro de Sonia Mabrouk.

Lors de la conférence de presse du premier ministre Jean Castex sur le reconfinement, Élisabeth Borne, ministre du Travail, avait insisté sur le fait que le télétravail n’était pas une option’ mais ‘une obligation’ pour les travailleurs, salariés ou indépendants qui peuvent exercer leur activité à distance. Ce matin, elle a brandi sur ce même sujet la menace d’éventuelles sanctions pour les entreprises récalcitrantes. L’objectif selon Élisabeth Borne est de rendre plus efficient le reconfinement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

Un numéro vert de soutien psychologique

Autre sujet développé ce jour sur reconfinement peut faire naître chez nombre de salariés des angoisses à l’heure des fermetures, des chiffres d’affaires en baisse et de la perspective du chômage. Contre cela, Élisabeth Borne souhaite agir et aider les salariés : “Je vais mettre en place un numéro vert de soutien psychologique pour les salariés des petites entreprises qui peuvent être en difficulté. Dans les grandes entreprises, il y a des cellules d’appui pour les salariés qui souffrent d’isolement ; il faut prendre en compte les ‘difficultés psychologiques’ des employés. Côté business, Élisabeth Borne comprend l’inquiétude des commerçants mais elle rappelle les mesures déjà prises par le gouvernement : “Les commerçants peuvent effectivement vendre à distance et il y a des aides massives qui sont mises en place. Je rappelle que le Fonds de solidarité est beaucoup plus important que dans le premier confinement, avec 10.000 euros par mois. Plus on respectera les règles, plus ce confinement sera efficace, plus on pourra reprendre rapidement une vie normale“, lance la ministre dans une note plus positive.

On demande aux commerçants de ne plus accueillir de public dans leur boutique, pas d'arrêter de vendre.

J'invite tous les Français à continuer d'acheter leurs produits chez leurs commerçants de proximité en passant commande par téléphone, mail ou internet. @Europe1 pic.twitter.com/4dG65vSZQx

— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) November 3, 2020

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