Elbeuf : une octogénaire atteinte d’Alzheimer décède après avoir bu du détergent dans un EHPAD
Dans la nuit de vendredi à samedi à Elbeuf, une femme de 82 ans atteinte d'Alzheimer est décédée après avoir absorbé par accident du détergent dans un EHPAD. La famille de la victime s'interroge aujourd'hui vivement sur les circonstances du drame.
Ces faits ont eu lieu mardi dans un EHPAD d’Elbeuf, non loin de Rouen (Seine-Maritime). Une résidente de 82 ans atteinte d’Alzheimer a bu par accident du détergent industriel pour canalisations. Nos confrères de France Bleu Normandie rapportent que l’octogénaire a alors été brûlée aux niveaux de la bouche et de tous les organes. Hospitalisée en urgence, la victime a été plongée dans un coma artificiel, avant de s’éteindre dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 octobre.
La résidente d’un EHPAD boit 200 ml de déterminant, pensant à de l’eau
La fille de l’octogénaire donne les circonstances de ce dramatique accident : « Ma mère était dans une unité protégée. Il y a une blanchisserie et la porte de cette blanchisserie n’était pas fermée à clé, il y avait à l’intérieur un chariot de ménage avec deux verres préparés et remplis de Destop industriel. La porte étant restée ouverte, sans surveillance, ma mère est rentrée dans le local, elle a cru que c’était de l’eau et a ingéré 200 ml de produit. » Et de vivement s’interroger : « Pourquoi ce genre de produits était à portée de mains ? Pourquoi le local n’était pas fermé à clé ? »
Une plainte déposée, une enquête ouverte
L’UDAF (Union départementale des associations familiales), qui était tutrice de l’octogénaire, a déposé plainte jeudi pour défaut de protection. Une enquête a depuis été ouverte par le parquet de Rouen pour blessures involontaires, des investigations confiées à la sûreté urbaine d’Elbeuf. Le fils de la victime a déclaré s’être entendu dire qu’une deuxième personne aurait mis sa mère dans ce local après s’être déjà livrée à un acte semblable une quinzaine de jours plus tôt.