Egypte : les vestiges d’une pyramide de 3.700 ans mis au jour

C'est dans un "bon état de conservation" que la pyramide datant de la XIIIème dynastie a été découverte au sud de la capitale égyptienne.

Le ministère des Antiquités égyptien a annoncé lundi la découverte des restes d’une petite  datant de 1802-1640 avant J.-C. C’est dans la nécropole du site archéologique de Dahchour, au sud du Caire, et dans un « bon état de conservation » que ses vestiges ont été mis au jour.

La nécropole de Dahchour va continuer à être explorée

L’équipe d’archéologues a ainsi découvert « un corridor conduisant à l’intérieur de la pyramide, prolongé par une rampe, et l’entrée d’une pièce ». Autre pièce d’importance révélée par les fouilles, un bloc d’albâtre noirci et recouvert de hiéroglyphes.

Mais aussi, un linteau en granit et des blocs de pierre qui ne manquent pas de renseigner sur « l’architecture interne de la pyramide ». Mais ces fouilles sont loin d’être terminées, et les dimensions de l’ancien édifice n’ont pu être exactement déterminées.

Une pyramide proche de celle du père de Khéops

C’est non loin de la pyramide rhomboïdale de Dahchour, édifiée par Snéfrou, fondateur de la IVe dynastie et père du pharaon Khéops, qui a lui-même donné son nom à l’une des plus célèbres pyramides égyptiennes sur le plateau de Gizeh. Zahi Hawass, expert et ancien ministre des Antiquités, a confié à l’AFP que la pyramide a pu appartenir « à une reine, qui aurait été enterrée près de son mari ou de son fils ».

Il ajoute : « L’espoir maintenant, c’est de retrouver toute inscription qui puisse dévoiler l’identité de la propriétaire de cette pyramide : on pourrait découvrir le nom d’une reine jusqu’alors inconnue, ce serait une addition pour l’Histoire ». A ce jour, l’Egype compterait 123 pyramides déjà révélées.

Jérôme Nelra

Spécialiste Sciences

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Archeologie

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 24 Août · 10h00

Mystère de la vie : l’incroyable histoire d’une boule de magma devenue océan

Il est indéniable que la vie a vu le jour sur Terre dès ses premiers balbutiements. Quels événements extraordinaires ont déclenché l'émergence des premiers êtres vivants ? Pour décrypter cette énigme, partons en voyage vers les origines de notre planète, une Terre désolée d'il y a quatre milliards d'années. Mais qu'a-t-il bien pu se passer à cette époque pour que la vie puisse surgir ?