Du vin de 2.000 découvert dans une tombe en Chine
C'est dans un récipient en bronze que le liquide jaune a été découvert.
Dans la province du Henan, au centre-Est de la Chine, des archéologues ont découvert dans une tombe un récipient scellé dans lequel se trouvait un liquide qui serait selon toute vraisemblance du vin.
Les archéologues ne sont pas seulement tombés sur des résidus comme c’est parfois le cas, mais sur 3,5 litres qui dégageaient bien une odeur de cet alcool.
La dynastie des Han occidentaux
Shi Jiazhen, chef de l’Institut d’Archéologie et des Vestiges culturels de la ville de Luoyang a précisé à l’agence Chine Nouvelle que désormais, c’est un laboratoire qui est en charge de l’analyser et d’en déterminer la teneur en alcool. Quoi qu’il en soit, son âge remonterait à la dynastie des Han occidentaux (206 av .J.-C à -9 apr. J.-C.).
A real vintage: #China unearths 2,000-year-old #wine – https://t.co/4d8l6nF388 #archaeology pic.twitter.com/CWFhBAN2mD
— Debborah Donnelly 🐝🐝 (@DebbyDonnelly) November 8, 2018
En revanche, Chine Nouvelle ne rapporte pas comment le contenant en bronze a été scellé. Des découvertes d’alcool datant de cette période ont déjà été faites, a-t-elle cependant indiqué, en rappelant que les boissons alcoolisées à base de riz et de sorgho jouaient un rôle important dans les cérémonies et les rituels.