Drôme : un homme se tue en base-jump
Selon les premiers éléments de l'enquête, le parachute de la victime ne s'est pas ouvert.
La pratique est tout aussi spectaculaire et riche en sensations fortes que dangereuse. Samedi 9 juin, alors qu’il pratiquait le base-jump avec un groupe de parachutistes au niveau du massif des Trois-Becs dans la Drôme, un jeune homme a perdu la vie dans une chute mortelle. Sa voile ne se serait pas ouverte à temps.
Chute mortelle
Ce sont nos confrères de France Bleu Drôme-Ardèche qui relaient l’information. Le groupe d’amis se trouvait au col de la Chaudière dans la région de Die pour effectuer leur saut en base-jump.
Deux premiers sauteurs ont pu réaliser leur saut de la falaise sans encombre, mais le troisième, un homme d’une vingtaine d’années, n’a as réussi à ouvrir sa voile à temps et s’est écrasé au sol. Les pompiers de Saillans et le groupe d’intervention en montagne sont arrivés rapidement sur les lieux du drame, mais l’opération d’évacuation de la victime par hélicoptère s’est terminée dimanche matin.
Erreur humaine ou accident ?
Le jeune homme est malheureusement mort sur le coup. Une enquête devrait être menée pour déterminer les circonstances exactes de l’accident, notamment s’il s’agit d’un problème technique ou d’une erreur de jugement du sauteur.
Rappelons que le base-jump consiste à sauter en parachute d’un endroit « fixe » situé en hauteur. Immeuble, falaise, pont… tous les supports sont bons pour ces amateurs de sensations fortes. En France, il est considéré comme une activité de montage et une association de « Paralpinisme » a été créée en 2004.