Drogue : pourquoi le cannabis donne-t-il faim ?
Des scientifiques américains ont trouvé pourquoi le cannabis donnait faim. La découverte sur cette drogue pourrait aider certains malades.
Des chercheurs américains ont désormais l’explication d’un grand mystère : on sait pourquoi fumer du cannabis ouvre l’appétit. Comme l’indique Europe 1, une équipe de l’Université de Yale ont publié mercredi les résultats de leurs recherches dans la revue Nature.
Le cannabis, la drogue qui ouvre l’appétit
L’explication est tout simplement neurologique. C’est en effet la partie du cerveau dédiée à la stimulation de l’appétit qui reçoit un message erroné lorsque l’individu fume du cannabis. Un message de faim est transmis aux neurones sous l’effet du tetrahydrocannabinol (THC), l’un des principes actifs du cannabis, même lorsque l’estomac est plein, et que la faim n’est pas au rendez-vous.
Ce sont des souris qui ont été soumises à des tests pour aboutir à cette découverte. C’est grâce aux souris que les chercheurs ont fait cette découverte. Exposés au THC, les rongeurs ont ressenti un sentiment de faim immédiat.
Une découverte qui pourrait aider certains malades
« Nous avons été surpris de découvrir que les neurones que nous pensions responsables de la satiété étaient subitement activés pour stimuler la faim, même quand vous êtes plein. Le cerveau est dupé » a reconnu l’un des professeurs en neurobiologie à l’université Yale, auteur de l’étude.
Quel intérêt peut avoir cette découverte ? Au delà de son caractère insolite, l’étude représente surtout une avancée pour le traitement des troubles alimentaires. Elle pourrait par exemple aider les patients atteints de cancers, qui subissent de lourdes chimiothérapies et qui perdent très souvent l’appétit, à s’alimenter de nouveau. A contrario, la découverte pourrait aussi aider les personnes atteintes de boulimie.