Doubs : un collégien interpellé après avoir menacé de mort une enseignante
Âgé de 14 ans et scolarisé à Montbéliard, il a été interpellé à son domicile et présenté au tribunal.
Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty et peu après le crime perpétré sur Dominique Bernard, des enseignants semblent fermement décidés à ne plus vouloir laisser passer les écarts de comportement.
Dernier exemple en date jeudi 19 octobre en début d’après-midi au collège Guynemer, à Montbéliard (Doubs).
Montbéliard : le cours perturbé
Ainsi, d’après le quotidien L’Est Républicain, « Une professeure d’histoire-géographie assurait son cours quand un élève aurait perturbé le bon déroulement de la séance ». Après plusieurs demandes à se rendre aux toilettes, l’enseignante accepte et lors de son absence, elle explique aux autres élèves en quoi le comportement de leur camarade nuit à un travail dans la sérénité.
Ces dires lui ont été rapportés – possiblement déformés ? – et c’est pendant le temps de récréation que l’incident s’est produit.
« Je vais la tuer »
L’adolescent de bientôt 15 ans retourne demander des explications à la professeure de 28 ans, et le ton monte suffisamment pour qu’un surveillant intervienne. Et c’est devant ce témoin que cette phrase aurait donc été prononcée : « Je vais la tuer ! ».
Elle s’est en tout cas rende au commissariat et l’adolescent a été interpellé à son domicile à Béthoncourt. Il a été présenté au tribunal de Montbéliard ce vendredi en fin de journée pour se voir signifier la nature des poursuites qui seront engagées avec pour le moment un contrôle judiciaire.
Réunion du conseil de discipline
Convoqué devant un juge des enfants le 22 novembre prochain, son cas est également traité par l’Education nationale. Ainsi, une mesure conservatoire d’exclusion temporaire a été signifiée en attendant la réunion d’un conseil de discipline qui aura à se prononcer définitivement sur son devenir, qui parait mince dans cet établissement.
Le rectorat ajoute que dans ce cas comme dans tous les autres similaires, un accompagnement « fonctionnel et psychologique » est proposé à l’enseignant.