Dordogne : un ancien militaire prend sa compagne en otage, le GIGN intervient
Lundi matin à Saint-Aulaye, le GIGN a été alerté après qu'un ancien militaire a pris en otage sa compagne. L'individu, qui menaçait d'incendier le domicile familial, a depuis été neutralisé et placé en garde à vue.
La résolution de ces faits est intervenue tôt dans la matinée de lundi. C’est à Saint-Aulaye, en Dordogne, qu’une prise d’otage a eu lieu. La veille au soir, un couple de cette commune s’était disputé, rapporte France Bleu Périgord. L’homme aurait ensuite laissé partir les enfants de sa compagne, âgés de 16 et 14 ans, avant de prendre en otage la mère de famille.
Il prend sa compagne en otage et menace de mettre le feu à la maison
À l’arrivée des gendarmes, les adolescents ont expliqué que leur beau-père avait un couteau et une tronçonneuse et qu’avec des bouteilles incendiaires, il menaçait de mettre le feu à la maison. Après avoir pris connaissance que le forcené était un ancien militaire, les gendarmes ont décidé de faire appel au GIGN (groupe d’intervention de la gendarmerie nationale). Il était aux alentours d’une heure du matin quand une vingtaine d’éléments ont pris la direction des lieux. Cinq heures plus tard, ils arrivaient à destination.
Un accompagnement pour la famille, une enquête criminelle ouverte
Vers 7h30, le GIGN a donné l’assaut, et en une poignée de minutes, l’individu, âgé d’une quarantaine d’années, a été neutralisé et placé en garde à vue. Selon le maire, cet homme avait déjà eu des soucis avec ses voisins. La compagne, légèrement blessée et en état de choc, a été prise en charge par les pompiers. Un accompagnement va être mis en place pour cette mère et ses enfants. Enfin, l’enquête criminelle ouverte par le parquet de Périgueux a été confiée à la brigade de recherche de Nontron.