Dordogne : dérangés par le chant des cigales, ils font appel à des désinsectiseurs
Parce que dérangés par le chant des cigales, des habitants de la commune de Ribérac, en Dordogne, ont sollicité les services d'une entreprise de désinsectisation pour mettre fin à ce qu'ils estiment être des désagréments sonores.
Symbolisant pour une apparente majorité de personnes le farniente sudiste, le chant des cigales est malgré tout perçu par une certaine frange comme une source de dérangement. L’an passé, dans le Var, des touristes s’en étaient ainsi plaints au maire d’une commune.
Si cet élu n’était alors pas apparu décidé à répondre à ces sollicitations par la positive, c’est une réaction semblable qui a récemment été observée en Dordogne. Là aussi, il s’agit d’une histoire de cigales jugées trop bruyantes, pas par des vacanciers mais par des habitants de la commune de Ribérac, en Dordogne.
Ils demandent à se débarrasser de cigales, puis de tous les insectes
Nos confrères de France Bleu Périgord rapportent que ces personnes sont allées jusqu’à contacter une entreprise de désinsectisation. Le but de leur requête, se débarrasser des cigales présentes dans leurs arbres. L’entreprise a d’abord répondu que les cigales ne faisaient « pas partie des insectes » qu’elle traitait.
Leur interlocuteur leur ayant ensuite demandé de « traiter [leurs] arbres pour tous les insectes sans distinction », l’entreprise a une nouvelle fois exprimé un refus, expliquant que « les insectes sont trop importants pour la biodiversité« .
« J’ai complètement halluciné quand j’ai vu ça »
Sylvie Cornu, gérante de cette entreprise, n’en est pas revenue : « J’ai complètement halluciné quand j’ai vu ça. C’est une première [car d’habitude] on nous appelle pour des puces, des punaises de lit, des moustiques, des mouches… […] De toute manière on ne supporte même pas le chant du coq, les cloches des églises dans les petits villages, les grenouilles à certains endroits, maintenant faudrait détruire les cigales ! »
D’autres habitants de la commune ont d’ailleurs manifesté leur désaccord avec les plaignants, comme Michel : « C’est ridicule de vouloir les éliminer, c’est totalement aberrant ». Idem pour Maïna : « Les cigales ça m’inspire les moments de détente dans mon jardin alors on a la chance de vivre à la campagne et de pouvoir les entendre. »