Quand Donald Trump laisse un mot étrange dans le livre d’or du mémorial de la Shoah
La dédicace offre un contraste saisissant avec l'hommage qu'il avait rendu auparavant, mais aussi avec celle laissée par le président Obama.
« C’est un grand honneur d’être ici avec tous mes amis. Tellement incroyable, je n’oublierai jamais ! ». Tels sont les mots rédigés par le président Trump sur le livre d’or du mémorial de la Shoah à Jérusalem à l’issue de sa visite le 23 mai.
Des mots plutôt légers qui tranchent non seulement avec le discours prononcé avant, mais surtout avec le message de Barack Obama quand il était président.
Tout avait pourtant bien commencé
Avant la rédaction de ces mots, le nouveau président avait déclaré, dans une courte allocution mais avec une grande solennité : « Les mots ne pourront jamais décrire les profondeurs insondables de ce mal ni l’étendue de la douleur et de la dévastation. Ce sont les heures les plus sombres de l’Histoire ».
Mais ensuite donc, ce « Tellement incroyable ! » que l’on pourrait lire à la fin d’un séjour sympathique dans une chambre d’hôtes.
Qu’avait écrit Obama ?
En 2008, Barack Obama avait aussi tenu à rendre hommahe aux victimes de l’Holocauste. Dans le livre d’or, un message qui mérite d’être comparé à celui de son successeur : « Je suis reconnaissant à Yad Vashem et à tous les responsables de cette institution remarquable. À un moment de grand péril et de promesses, de guerre et de lutte, nous sommes bénis d’avoir un rappel si puissant du potentiel de l’homme à faire le mal, mais aussi notre capacité à nous relever de la tragédie et à refaire notre monde. Laissez nos enfants venir ici et apprendre cette histoire, afin qu’ils puissent ajouter leur voix pour proclamer plus jamais ».