Discours d’Emmanuel Macron hier : Voici ce que TF1 a imposé à l’Elysée
Hier soir, le Président de la République, Emmanuel Macron, annonçait de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus, un discours qui était retransmis sur TF1 et France 2.
Le discours d’Emmanuel Macron était très attendu hier soir (mercredi) par les Français et effectivement, les annonces du président de la République pour faire face à la pandémie ont été suivies par plus de 20 millions de téléspectateurs de 19h55 à 20h39. Le chef de l’État répondait aux questions d’Anne-Sophie Lapix pour France 2 et de Gilles Bouleau pour TF1. Dans le détail, c’est la Une qui a remporté le match des audiences avec 11,89 millions de personnes contre 9,03 millions de téléspectateurs sur la chaîne du service public. A noter que ce chiffre exceptionnel ne tient pas compte des chiffres des quatre chaînes d’information en continu.
TF1 impose une condition
Pour cet entretien d’Emmanuel Macron, TF1 a imposé une condition à l’Élysée. Très très bavard, la Une a demandé à ce que l’intervention du Président n’empiète pas sur le coup de sifflet du match Croatie-France qui devait débuter à 20h45 précise. Le parisien ajoute : « La chaîne a fait savoir a l’Elysée qu’il n’était pas question de mordre sur le match Croatie-France« . Côté audience, la rencontre de Ligue des nations entre les Champions du monde et la Croatie (1-2) a rassemblé sur TF1 6,4 millions de téléspectateurs. Un record pour les hommes de Didier Deschamps depuis un an (meilleure audience pour un match des Bleus depuis 1 an). Avec 26,4% de part d’audience, TF1 enregistre grâce aux bleus le meilleur score de la soirée en France.
Succès pour le match de la #LigueDesNations CROATIE/FRANCE #CROFRA commenté par @gregmargotton et @BixeLizarazu
🔥 Meilleure audience pour un match des Bleus depuis 1 an
📌 6,4M tvsp
✅ 26% PdA 4+
✅ 31% PdA 25-49
✅ 40% PdA Hom-50 pic.twitter.com/YvwYkT0TSu— TF1 Pro (@TF1Pro) October 15, 2020