Des taxis volants bientôt dans le ciel parisien
D'ici à cinq ans, il devrait y avoir des taxis électriques évoluant au-dessus de l'Île-de-France, la région vient de confirmer des tests en situation réelle à partir de juin 2021.
Le vieux rêve va devenir réalité. La région Île-de-France confirme que les premiers tests de taxis volants électriques débuteront dès juin 2021 à partir de l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin (Val d’Oise). Objectif : les Jeux olympiques de 2024. Aéroports de Paris vient par ailleurs de lancer un appel à projets international avec la région Île-de-France et la RATP.
Des prototypes dès 2021
Dès 2021, des prototypes seront testés depuis l’aérodrome de Pontoise dans le Val-d’Oise (95). Et si le problème des embouteillages parisiens passait par les airs grâce aux taxis volants, le tout à une vitesse d’environ 100 km/h. Fabien Nestmann, responsable des affaires publiques chez Volocopter explique : « Il y a quelqu’un qui viendra piloter au début, il y aura un pilote et un passager, et à moyen terme, le taxi aérien volera dans des couloirs aériens dédiés automatisés. Pour commander son taxi électrique, il suffit de le réserver par le biais d’une application. Ce taxis volant pourra parcourir jusqu’à 35 km« . La start-up allemande Volocopter testera son eVTOL VoloCity en juin 2021 à l’aérodrome de Pontoise, Selon Volocopter, un trajet de 15-20 minutes pour rallier le centre de Paris depuis l’aéroport de Roissy coûtera environ 70 euros. Le VoloCity, entièrement électrique, est équipé de 18 moteurs et de neuf batteries. Il sera capable de transporter deux personnes dont un pilote. Il volera à 110 km/h, à une altitude de 400 à 500 mètres. L’appareil est en cours de certification par l’Agence européenne de sécurité européenne (AESA).
Hep taxi !
Ceci est un Volocopter. Il volera en 2021 mais sans passer le mur du son. pic.twitter.com/aFLQNSWoQc— Aurélien Fleurot (@afleurot) September 30, 2020