Des médecins français proposent de rembourser l’activité physique pour certaines pathologies
Toutes les études montrent que le sport est excellent pour la santé. Pour les médecins, il est essentiel de rembourser l’activité physique adaptée et thérapeutique.
A l’occasion d’un conseil olympique cet été, le Président de la République, Emmanuel Macron, laissait filtrer que ‘l’activité physique adaptée (APA) devrait bénéficier d’une prise en charge de droit commun par les organismes d’assurance maladie obligatoire ou les complémentaires santé pour certains parcours de soins’.
Le sujet devrait être abordé lors du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS)
Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), ce sujet pourrait revenir sur la table ce mercredi, comme le demande les médecins français. Cependant, il faudra dans le PLFSS dégager l’an prochain entre 10 et 15 milliards d’euros d’économies.
Lorsqu’un médecin prescrit des séances d’activité physique à un patient, les séances ne sont pas remboursées
Aujourd’hui, lorsqu’un médecin prescrit des séances d’activité physique à un patient (activité physique adaptée (APA)) atteint d’une maladie chronique et d’une affection de longue, ces dernières ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.
Il faut une prise en charge pour ‘toutes les maladies chroniques’
Présidente de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), l’endocrinologue et physiologiste, Martine Duclos, assure que ‘le non-remboursement des séances d’activité physique est l’un des freins à son expansion. Cette spécialiste qui vient de participer à un rapport sur le sport et la santé préconise donc la prise en charge pour ‘toutes les maladies chroniques‘.
L’Assurance maladie va dans le sens de cette possible mesure en proposant une prise en charge financière de l’APA pour les personnes atteintes de cancer ou de diabète plus de 6 millions de personnes « éligibles en France ».