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Des employés d’Amazon récompensés en bons d’achat pour dire du bien de l’entreprise

Économie > Amazon
Par Sebastien Veyrier,  publié le 28 août 2018 à 10h05.

Plusieurs "ambassadeurs" louent leurs conditions de travail sur les réseaux sociaux et répondent aux critiques.

S’il a révolutionné notre manière de faire nos achats sur internet, Amazon est également régulièrement sous le feu de la critique. L’un des reproches les plus souvent émis à l’encontre du géant américain concerné les conditionne de travail des salariés de l’entreprise.

Les salariés de la firme, notamment dans les entrepôts du service logistique, seraient soumis à des cadences infernales et poussés jusque dans leurs derniers retranchements. Les récents mouvements de grève qui ont touché la firme semblent confirmer ces conditions de travail difficiles. Pourtant, depuis quelques semaines, les messages d’employés qui se disent très satisfaits de leur condition de travail fleurissent sur les réseaux sociaux. Une opération de communication savamment orchestrée par le groupe qui rétribuerait ses salariés qui vantent les mérites de leur patron.

Nourriture et chèques-cadeaux

Ce sont les spécialistes du site Quartz qui révèlent l’information. Les hautes sphères d’Amazon auraient mis en place un programme visant à récompenser les salariés volontaires qui acceptent de dire du bien de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Appelé en interne « Fulfillment Center Ambassador », ce programme permet plusieurs niveaux de rétribution. Nourriture, bon d’achat ou journées de congé supplémentaires… Les récompenses sont variées et le procédé interroge.

Véritables employés

C’est un twittos qui a été le premier à repérer les comptes de ses employés d’Amazon qui portaient tous la mention « Amazon FC Ambassador ». Si dans un premier temps, la structure des messages faisait penser à des bots, Amazon a finalement communiqué sur le sujet pour lever le voile sur ce programme.

So Amaz*n has set up an army of bot accounts, allegedly from workers at various fulfillment centers, whose sole purpose is to jump on tweets critical of their benevolent overlord with the same stale cant about great pay & benefits pic.twitter.com/Z7lJWUb7A0

— FLAMBOYANT SHOES GUY 👟👞🌴🍍🥥🌹🌵 (@bornwithatail_) August 23, 2018

Un porte-parole de la firme a en effet indiqué que ces comptes Twitter appartenaient à des employés « qui ont de l’expérience de travail dans des centres de distribution… […] ils travaillent ici depuis assez longtemps pour partager honnêtement, en se basant sur leur propre expérience. » Plusieurs de ses ambassadeurs sont d’ailleurs monté au créneau pour répondre aux critiques suite à la mise en lumière de cette affaire.

We are getting paid to tell the truth. That just fine with me… Because the truth shale set you free! 😊👏

— Isaac – Amazon FC Ambassador 📦 (@AmazonFCIsaac) August 26, 2018

Reste à savoir si cette opération de communication permettra de redorer le blason de la firme dont le PDG Jeff Bezos est devenu l’homme le plus riche du monde.

Le Récap
  • Nourriture et chèques-cadeaux
  • Véritables employés
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