Derniers chiffres Covid : Continuons à être vigilants (bilan)
Le Covid-19 circule toujours en France, d'ailleurs, le nombre de cas quotidiens repart à la hausse notamment en Occitanie.
Il est fort possible que l’immunité collective permette de tamiser cette ‘7e vague’
Après plusieurs semaines consécutives de véritable amélioration, les contaminations et hospitalisations repartent à la hausse en Occitanie mais également dans le département du Maine-et-Loire. Membre du Conseil scientifique, Arnaud Fontanet, n’écarte pas la possibilité d’une nouvelle vague de Covid-19 dès cet été.
Une nouvelle vague dès cet été ?
Hier (mardi), 65 425 nouvelles personnes ont été contaminées en 24h en France, c’est donc une très forte de hausse de plus de 460 % sur les sept derniers jours. A ce jour, 14 072 personnes sont hospitalisées ; sur les sept derniers jours il y a eu 219 décès (en chute de 18%).
219 décès sur les sept derniers jours
Les chiffres donnés par l’Agence régionale montre une flambée des contaminations au Covid-19 en Occitanie : « Le nombre de nouveaux cas de Covid a progressé de 56 % en une semaine dans la région« , indique l’Agence dans son bulletin hebdomadaire. Chaque jour ? 3.034 nouveaux cas sont enregistrés.
Idem dans la région du Maine-et-Loire ou la situation épidémique se dégrade à nouveau avec 9 décès en l’espace de deux semaines.
Cette remontée était prévisible
Face à ces hausses, le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, Gilles Pialoux, s’est exprimé sur l’antenne de BFMTV hier : « Cette remontée était prévisible. C’est l’effet de l’ablation du masque dans l’espace public, dans les transports, et l’effet de deux variants qui sont à un niveau important de circulation virale. C’est également une période avec beaucoup d’échanges sociaux ; Il est fort possible que l’immunité collective permette de tamiser cette ‘7e vague’. Mais il ne faut pas que d’autres variants émergent, du fait d’une circulation virale importante« , a-t-il conclu.
[#Covid19] +56% de nouveaux cas en une semaine : les contaminations #Covid s'accélèrent en #Occitanie. L’épidémie n’est toujours pas terminée. Pour éviter un nouveau rebond épidémique cet été, c’est maintenant qu’il faut poursuivre la vigilance.
📌Consultez le bulletin @ARS_OC : pic.twitter.com/jCwpFGCgZb— ARS Occitanie (@ARS_OC) June 14, 2022