Pour dénoncer la xénophobie, un supermarché allemand ôte tous les produits étrangers de ses rayons
A Hambourg le temps d'une journée, un supermarché de la chaîne Edeka a retiré tous les produits étrangers. Et le moins que l'on puisse dire est que les rayons étaient bien vides.
« Sans la diversité, nos étagères sont vides ». Ce slogan est l’un de ceux imprimés sur des panneaux disposés dans les rayons d’un supermarché de la chaîne de distribution Edeka à Hambourg. C’est le personnel du magasin qui a eu l’idée, pour prôner la diversité, d’enlever des rayonnages tous les produits fabriqués hors d’Allemagne. Et ce pendant toute la journée du 19 août dernier.
Pas de fromage français, pas de feta grecque
Au HuffingtonPost, le porte-parole de la chaîne a expliqué le but de cette démarche pour le moins originale : « Edeka est synonyme de diversité. Nous produisons une large gamme de produits alimentaires venant de différentes régions d’Allemagne. Mais c’est grâce aux produits d’autres pays que nous créons notre diversité unique appréciée par nos clients ».
https://www.instagram.com/p/BX-p9Cuncsk/
Au-delà du message fustigeant le protectionnisme national et la fermeture de toutes frontières, cette opération consitute en terme d’image et de marketing un bon coup. En effet, elle a été très largement relayée sur les réseaux sociaux.
https://twitter.com/NikoGeorgarakos/status/900325873504669696