De toute l’Union Européenne, la France est l’état le plus dépensier en santé
La France a consacré 10% de son PIB en dépenses de santé en 2022 (source Office des statistiques européennes).
D’après l’office des statistiques européennes, la France a consacré l’an passé 10% de son PIB en dépenses de santé, contre 8,1% en moyenne dans l’UE.
La France a consacré en 2022 10% de son PIB en dépenses de santé, contre 8,1% en moyenne dans l’UE
Pour autant, 6 Français sur 10 (sondage Elabe) jugent que le système français fonctionne mal avec un service hospitalier en pleine crise, un manque de soignants, des urgences totalement débordées et un désert médical terrible dans la plupart des régions…
Si la France et l’Allemagne sont en termes de dépenses de santé au-dessus de la moyenne
européenne, deux autres pays le sont également : la Slovénie (8,6%) et l’Autriche (8,5%). Suivent dans le classement nos voisins Belges (7,8%), l’Espagne (7,7%) , la Suède (7,6%) et le Danemark (6,1%).
Les Français sont les Européens qui ont le moins de reste à charge en dépenses de santé
Bonne nouvelle, les Français sont les Européens qui ont le moins de reste à charge en dépenses de santé. Un sondage montre que la santé demeure au cœur des préoccupations des Français. En effet, alors que la santé représente la priorité de cette rentrée pour 83 % d’entre eux, 47 % des sondés ont déclaré avoir un accès compliqué, long ou partiel aux services de santé, perception accentuée dans les communes rurales et les petites agglomérations. 29 % des Français estiment avoir été confrontés à une pénurie de médicaments.
Les Français ont une bonne image de leurs professionnels de santé
Malgré toutes les difficultés qu’ils rencontrent, les Français gardent une bonne image de leurs professionnels de santé : 95 % d’entre eux ont une bonne image des infirmiers, 90 % pour les médecins généralistes et 88 % pour les médecins hospitaliers.