Danse avec les Stars 5 : Marie-Claude Pietragalla cible d’une polémique
La jurée de Danse avec les Stars 5 occuperait à bas prix des locaux de la ville pour sa compagnie, au détriment d'autres écoles de danse.
Marie-Claude Pietragalla pourrait-elle avoir bénéficié de trop de générosité de la part de la mairie de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) ? Des parents d’élèves de la commune ont lancé mardi une pétition, afin que le bail qui lie la danseuse et chorégraphe à la commune soit dénoncé. Comme l’indique France TV Info, qui cite France Inter, la jurée de Danse avec les Stars 5 paie un loyer dix fois inférieur au prix du marché, pour des locaux qu’elle sous-loue ensuite à d’autres compagnies extérieures.
La jurée de Danse avec les Stars 5 sous-loue le bâtiment municipal
Et c’est précisément ce bâtiment occupé qui se trouve à proximité d’une école de 500 élèves qui souffre du manque de place. L’école maternelle et primaire Jules-Ferry est en effet si petite qu’une classe a été installée dans un bâtiment préfabriqué installé dans la cour de récréation.
Dans leur manifeste, les parents d’élèves évoquent des locaux « totalement inadaptés, vétustes, mal équipés et beaucoup trop exigus« . Un constat que partagerait la municipalité, puisque le nouveau maire socialiste de Bagnolet avait promis, au cours de sa campagne, de mettre à disposition des élèves les locaux de la compagnie Pietragalla.
La pétition mobilise à Bagnolet
Mais pour le moment, l’engagement n’a pas été tenu. La chorégraphe s’acquitte chaque mois d’un loyer de 1 000 euros pour 400 m2, accordé par l’ancienne municipalité communiste. Ces locaux accueillent également des cours donnés par des compagnies privées, et la sous-location des lieux a représenté un chiffre d’affaires de 900 000 euros en 2013.
De son côté, la danseuse d’origine corse se défend et met en avant l’activité culturelle et économique que génère sa compagnie, et les investissements effectués pour rénover les bâtiments. Mais les parents d’élèves ne fléchissent pas, et en deux jours, la pétition a déjà recueilli 139 signatures.