Crédit immobilier : les conditions pourraient être assouplies

Photo d'illustration. Un contrat conclu. Pixabay
D'après le député Sacha Houlié, des discussions avec les banques seraient en cours.
Sacha Houlié, député de la Vienne (Renaissance) a confié à Franceinfo que Bercy étudie en effet la possibilité d’assouplir les conditions de crédit afin de favoriser la relance des transactions immobilières.
D’après celui qui est aussi président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Economie “a dit étudier cette hypothèse”.
Le secteur bancaire reçu
Le ministère des Finances a réagi ainsi : “Nous sommes extrêmement attentifs à la dynamique de production des crédits immobiliers en France”.
Selon Bercy, le ministre a reçu il y a quelques jours “les représentants de la Fédération bancaire française (FBF) pour faire un point sur le sujet (…) il les a notamment incités à utiliser toutes les flexibilités qui existent déjà et qui ont déjà été assouplies il y a quelques mois”.
“Un nouveau souffle”
Selon le député, les pistes possibles seraient de “desserrer quelques conditions soit le taux [d’endettement maximum] de 35 %, soit les dérogations qui sont ouvertes”
Un desserrement des conditions de crédit “permettrait de débloquer de nombreuses situations individuelles et de donner un nouveau souffle bienvenu aux constructions ou aux rénovations de logement”, jugent Sacha Houlié et le rapporteur général du budget Jean-René Cazenave.
“Il existe de multiples cas dans justifiant le fait pour des ménages de se se voient priver d’accès au crédit immobilier. Cette frilosité ne s’explique que par l’application stricte et prudentielle des règles édictées par le Haut conseil”, regrettent-t-ils dans un courrier obtenu par l’AFP.