Covid-19 : un réseau d’escroquerie au chômage partiel démantelé
Près de 2,5 millions auraient été détournés par ces gérants de sociétés fantômes. 5 personnes ont été interpellées dans la région stéphanoise et dans le Sud-Est.
L’occasion était trop belle pour ces fraudeurs et la somme détournée plutôt rondelette. Profitant des aides de l’État mises en place pendant la pandémie de Covid-19 et notamment du dispositif de chômage partiel, des escrocs ont détourné 2,4 millions d’euros grâce à un système bien huilé.
4 personnes ont été interpellées et sont aujourd’hui entendues par les enquêteurs.
Emplois fictifs
L’information, dévoilée par les enquêteurs de la police judiciaire de Lyon, a été relayée par Le Monde. Tout commence à la fin du mois d’août dernier lorsque le système Tracfin, qui épluche les transactions financières pour le ministère de l’Économie et des Finances, détecte une anomalie portant sur une société de la région stéphanoise.
L’entreprise de location de voitures de luxe aurait en effet reçu un virement de 400 000 euros dans le cadre des aides « Covid-19 ». Une entreprise qui aurait déclaré 49 salariés placés en chômage partiel et un revenu de 4000 euros par mois pour l’ensemble de ces salariés.
Très vite, une enquête est ouverte par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon et confiée à la division de lutte contre la criminalité financière (DLCF) de la police judiciaire (PJ) de Lyon. Les organismes détectent alors un réseau de 8 sociétés fictives déclarant de faux salariés et de faux revenus.
2,4 millions d’euros détournés
En plus des aides au chômage partiel, ces 8 entreprises avaient également fait appel au Fonds de solidarité Covid. Au total, ce sont 2,4 millions d’euros d’aides de l’État qui ont été indûment perçues. Des aides qui étaient immédiatement transférées sur des comptes bancaires n’appartenant pas aux entreprises fictives concernées.
[#PoliceJudiciaire]
Lutte contre la criminalité financière : 5 escrocs arrêtés par la PJ de #Lyon et #Marseille, 1,4 M € saisis sur les comptes bancaires de sociétés fictives qui recevaient de l'Etat des indemnités de chômage partiel dans le cadre de la #COVID19. pic.twitter.com/0yeWrdhmXo— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) February 24, 2021
Selon la Police Nationale du Rhône, 5 personnes ont été interpellées dans les régions stéphanoises et marseillaises. Trois d’entre elles ont été déférées à Lyon ce 25 février pour « escroquerie en bande organisée ». Les enquêteurs ont déjà récupéré 1,4 million d’euros sur des comptes bancaires et 30 000 euros en espèces chez les prévenus. L’enquête suit son cours pour retrouver les sommes restantes.