Covid-19 : un couple arrêté aux Pays-Bas pour avoir tenté de se soustraire à la quarantaine
Le couple avait été placé dans un "hôtel de quarantaine" après un voyage en Afrique du Sud et s'apprêtait à regagner l'Espagne en avion.
Pour les autorités néerlandaises, l’affaire est assez grave pour engager des poursuites pour « atteinte à la sécurité publique » à l’encontre de ce couple. Un Espagnol de 30 ans et sa compagne d’origine portugaise âgée de 28 ans ont été interpellés après avoir tenté de s’enfuir de l’hôtel où ils avaient été placés en quarantaine après des contrôles positifs au Covid-19 dans un vol revenant d’Afrique du Sud.
Un « hôtel Covid-19 »
L’affaire a notamment été relayée par CNN. L’affaire a débuté après le contrôle positif au Covid-19 de 61 passagers de deux vols revenant d’Afrique du Sud et transitant par Amsterdam. Parmi ces tests positifs, 13 cas reliés au variant Omicron ont été décelés.
Une grande partie de ces passagers a donc été placée en quarantaine dans le même hôtel situé à proximité de l’aéroport, dont le couple en question. L’homme et la femme ont réussi à s’échapper de l’hôtel et ont finalement été arrêtés dans un avion qui s’apprêtait à décoller pour l’Espagne.
Poursuites judiciaires
Le couple a de nouveau été placé à l’isolement mais un proche du dossier fait savoir que chacun a désormais été installé dans un hôtel différent pour éviter une nouvelle « évasion ». Le couple fait l’objet de poursuites judiciaires pour « atteinte à la sécurité publique ».
Un important dispositif de sécurité a été mis en place autour des hôtels en question. Les passagers qui ont été autorisés à suivre cette quarantaine à domicile seront également contrôlés régulièrement selon les autorités locales. Les Pays-Bas font partie des pays qui ont imposé une interdiction de vol dans la région de l’Afrique australe (y compris l’Afrique du Sud) à la suite de l’apparition du variant Omicron.
Alors que la France n’en comptait pas au début du weekend, les premiers cas du variant Omicron ont été identifiés dans l’Hexagone.