Covid-19 : l’Inde prolonge le confinement jusqu’au 3 mai 2020 minimum
Comme cela était pressenti, le gouvernement indien a officialisé le prolongement du confinement jusqu'au 3 mai prochain minimum. Des assouplissements pourraient commencer à s'observer le 20 avril pour certaines districts.
En dépit d’une population particulièrement conséquente à gérer (1,3 milliard d’habitants), l’Inde avait imposé un confinement national le 25 mars dernier pour enrayer la propagation du coronavirus Covid-19. Les mesures alors mises en place étaient prévues pour s’étendre sur trois semaines. En raison toutefois d’une hausse progressive de cas positifs, un certain nombre d’États avaient appelé à un prolongement du confinement.
Deux semaines et demie de confinement supplémentaires pour l’Inde
Mardi, le Premier ministre indien Narendra Modi a finalement répondu aux vœux d’un dispositif maintenu au-delà du 15 avril, en officialisant un confinement prolongé jusqu’au 3 mai prochain. Autrement dit, la population indienne devra rester chez elle deux semaines et demie supplémentaires. Malgré tout, car les sorties de confinement dépendant du civisme des personnes concernées, la date du 3 mai pourrait n’être qu’indicative.
La barre des 10 000 cas positifs atteinte
Dans des propos rapportés traduits par franceinfo, le Premier ministre Modi a placé la santé de ces citoyens au-dessus de toute autre considération : « D’un point de vue économique, nous avons payé un important prix. Mais la vie des Indiens est bien plus précieuse. » Alors que lundi, le bilan officiel était de 8 300 cas et 273 morts, mardi, ces chiffres sont passés à 10 363 cas positifs de Covid-19 et 339 décès. Une progression notable mais qui témoignerait un constat en deçà de la réalité. On notera qu’à compter du 20 avril prochain, des assouplissements de confinement pourront être observés dans certains districts et au cas par cas dans l’optique d’une relance de l’activité. Mercredi, a ajouté Narendra Modi, de nouvelles mesures ayant trait aux secteurs essentiels tels que l’agriculture et l’industrie seront communiquées.