Covid-19 : Les plus de 60 ans sont éligibles à la quatrième dose, ou deuxième dose de rappel
Si la baisse se poursuit à l'hôpital, il y avait encore hier (mardi) dans les hôpitaux français16.510 patients hospitalisés et 88 décès du Covid-19. Non, la pandémie n'est pas encore 'derrière nous'…
Avec 32.029 nouveaux cas en 24 heures, ce chiffre nous rappelle que la pandémie est toujours bien présente en France. D’ailleurs, la HAS (Haute autorité de santé) préconise un rappel de vaccin pour les personnes fragiles à l’automne.
Un rappel de vaccin pour les personnes fragiles à l’automne
Dans un communiqué, la HAS recommande l’administration d’un rappel anti-Covid automnal pour les publics les plus fragiles : « La HAS « recommande d’anticiper une vaccination à l’automne des personnes à risque de développer des formes graves. En parallèle, la HAS appelle à poursuivre encore aujourd’hui les efforts de vaccination et de rappel auprès de ces personnes« , est-il écrit. Au ministère de la Santé de suivre ou pas cette recommandation.
Une quatrième dose de vaccin anti-Covid accessible aux plus de 60 ans
A ce jour, une quatrième dose de vaccin anti-Covid (aussi appelée deuxième dose de rappel) est accessible aux plus de 60 ans (six mois après leur dernier rappel ou leur dernière infection). Sur Twitter, le ‘Ministère des Solidarités et de la Santé’ précise : « Pour se protéger du #COVID19, il est recommandé de faire une nouvelle dose de rappel : 6 mois après le premier rappel de 60 à 79 ans // 3 mois après le premier rappel à partir de 80 ans« . Notez que cette quatrième dose de vaccin n’est pas obligatoire, mais elle est ‘recommandée.’
Pas obligatoire, mais ‘recommandée’
Les personnes éligibles doivent prendre rendez-vous chez leur médecin traitant, dans un centre de vaccination, en pharmacie… Désormais, les infirmiers, les sages-femmes ou encore les chirurgiens-dentistes sont autorisés à vacciner les patients.