Covid-19 : la pandémie a accéléré la suppression de lits en 2020 dans les hôpitaux
Un nouveau rapport vient de dévoiler que la pandémie de Covid-19 avait accéléré la fermeture de lits en 2020 dans les hôpitaux.
La Direction des recherches, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier un état des lieux de la situation des établissements de santé en 2020, relayé par Le Figaro. Les nouvelles données viennent ainsi confirmer les premières estimations du service statistique rattaché au ministère de la Santé faite en septembre 2021 : le nombre de lits d’hospitalisation complète est en baisse depuis une dizaine d’années. Cette tendance a d’ailleurs été accentuée par la pandémie de Covid-19 en 2020.
Le Covid-19 a accentué la fermeture de lits à l’hôpital
Dans les détails, la Drees souligne que 4 900 lits ont été fermés dans les hôpitaux français en 2020. Cela représente une baisse de 1,2 % par rapport à la fin 2019 (387 000 lits). D’ailleurs, ce recul s’avoue plus marqué que la dynamique des années précédentes. En effet, elles s’établissaient entre 2013 et 2019 à -0,9 %. Cela est « probablement lié au contexte d’épidémie de Covid-19 et à ses conséquences sur les capacités d’hospitalisation et les ressources humaines hospitalières », d’après la Dress. Certains facteurs peuvent notamment expliquer la baisse du nombre de lits dans les hôpitaux, dont les déprogrammations d’opérations non urgentes, la transformation de nombreuses chambres doubles en chambre simple pour éviter la contagion du virus de la Covid-19, ou encore la réaffectation de certains personnels aux services de soins critiques. « Ce recul est, toutefois, sans commune mesure avec la baisse concomitante de l’activité hospitalière globale, induite par la crise sanitaire », nuance le rapport.
Une rupture hospitalière
La baisse de l’activité hospitalière durant la pandémie de Covid-19 a aussi pesé sur le nombre de places d’hospitalisation partielle. Avec une progression moyenne de 2,5 % entre 2013 et 2019, cette dernière était de 1,7 % en 2022, soit +1 300 places. La Dress souligne que cette hausse est « principalement portée par les cliniques privées, tandis que la crise sanitaire semble avoir freiné la dynamique dans les hôpitaux publics et les établissements privés à but non lucratif ».
Pour finir, nous apprenons que la crise sanitaire est venue impacter le nombre de passages aux urgences, avec une baisse de 17,3 % par rapport à 2019. Ce phénomène marque ainsi « une rupture avec la croissance continue et dynamique observée depuis 1996 ».