Covid-19 dans le Loiret : un rassemblement évangélique prévoit de réunir 700 personnes
En ce samedi, l’association Vie et Lumière prévoit d'organiser un rassemblement évangélique de 700 personnes à Nevoy, dans le Loiret. Le maire de la commune dit se sentir "trahi" devant cet évènement propice à faire naître de nouveaux cas de Covid-19.
Une assemblée générale devrait se tenir en ce samedi 10 octobre à Nevoy, dans le Loiret. Un évènement évangélique organisé par l’association Vie et Lumière qui attend entre 600 et 700 pasteurs venus de toute la France. L’information a été communiquée au maire de Nevoy par un courriel de la sous-préfecture de Montargis. Pour Jean-François Darmois, la lecture de la nouvelle a été un choc. Cité par France 3 Centre-Val-de-Loire, l’élu dit se sentir « trahi ».
Rassemblement évangélique à Nevoy : le maire redoute un nouveau foyer
Le maire de Nevoy affirme ne pas comprendre qu’un tel évènement ait été autorisé « alors qu’on nous interdit des rassemblements de 30 personnes, c’est vrai festifs …mais on joue sur les mots ». La crainte de M. Darmois est désormais celle que naisse à Nevoy un foyer de Covid-19, à l’instar de ce qui s’était produit en février dernier suite à un rassemblement évangélique à Mulhouse : « Ce n’est pas normal qu’on nous impose ce rassemblement par les gens du voyage qui, par définition, repartent partout […] Je ne souhaite pas qu’on nous dise qu’il y a eu un cluster à Nevoy qui a contaminé toute la France. »
Des mesures sanitaires prises par l’organisateur
L’organisateur du rassemblement, Joseph Charpentier, a donné le détail des mesures sanitaires prises pour cet évènement, déjà plusieurs fois reporté. Ainsi, les pasteurs viendront « en voiture et non en caravane et resteront seulement une journée au lieu de 8 habituellement. Le soir, ils retourneront dans leurs départements respectifs ». Ensuite, « tous les gestes barrières seront respectés », incluant le port d’un masque et la distanciation sociale. Un sens de circulation sera établi et les pasteurs « ne se rendront ni à Nevoy ni à Gien », en restant sur le terrain privé de l’association. C’est d’ailleurs le fait que l’évènement se déroule sur un terrain privé qui a conduit la sous-préfecture a valider la demande de Vie et Lumière.