Coup d’État au Niger : l’ambassadeur français “en otage” selon Emmanuel Macron

Emmanuel Macron le 5 octobre 2021. Capture écran YouTube
Vendredi, le président Macron a déclaré que l'ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté avait été "pris en otage" par les militaires à l'origine du récent coup d'État au Niger.
Les mots sont forts, et émanant d’une personnalité telle qu’un chef d’État, ont vraisemblablement été pesés avant d’être servis. Le vendredi 15 septembre dernier, le président de la République Emmanuel Macron a ainsi déclaré que l’ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté avait été “pris en otage” par les militaires responsables du récent coup d’État au Niger.
Niger : “un ambassadeur et des membres diplomatiques” “pris en otage”
Dans des propos rapportés par franceinfo, l’exécutif français, qui s’exprimait durant un déplacement à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or), a évoqué plusieurs personnes entre les mains d’une partie de l’armée nigériane : “Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage littéralement à l’ambassade de France”.
“On empêche de livrer la nourriture”
Concernant l’ambassadeur, Emmanuel Macron ajoute qu”“on empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires”. Sylvain Itté n’a de même “plus la possibilité de sortir, il est persona non grata et on refuse qu’il puisse s’alimenter”.
Des discussions autour d’un éventuel rapatriement
Quant à la possibilité que l’ambassadeur de France au Niger soit rapatrié à Paris, le président français n’a rien mentionné de précis mais évoqué des discussions avec son homologue renversé : “Je ferai ce que nous conviendrons avec le président [Mohamed] Bazoum parce que c’est lui l’autorité légitime et je lui parle chaque jour.” De son côté, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna a indiqué que Sylvain Itté continue de travailler et qu’il demeurera à son poste tant que le gouvernement l’y estimera légitime.