Côtes-d’Armor : 6 mois ferme après un excès de vitesse sous l’effet de la drogue et en récidive
Lundi dans les Côtes-d'Armor, un automobiliste a été condamné à six mois de prison ferme après avoir, la veille, conduit en excès de vitesse, sans permis et sous l'effet de la drogue, qui plus est en récidive.
Les faits ayant été jugés en ce tout début de semaine s’étaient déroulés la veille, le dimanche 18 octobre dernier non loin de Ploufragan (Côtes-d’Armor). Il était vers 17h00 quand un automobiliste, qui évoluait alors sur la RD 700, a été contrôlé à 166 km/h. Pris en chasse par les motards de la gendarmerie, le chauffard a refusé de s’arrêter comme le rapporte Ouest-France. Il a quitté son axe de circulation et, après s’être engouffré dans une rue à sens unique, a perdu le contrôle de sa voiture qui a fini contre un lampadaire.
Jeune conducteur, il roule à 166 km/h au lieu de 100
L’homme au volant est sorti du véhicule et a cherché à poursuivre sa fuite à pied. Sa course a cependant été interrompue par les militaires qui ont ainsi réussi à l’intercepter. Les surprises se sont alors enchaînées. Il est d’abord apparu qu’en sa qualité de jeune conducteur, l’individu n’était pas censé dépasser les 100 km/h. Ensuite, son permis de conduire avait déjà été annulé après une conduite sous l’empire de stupéfiants et un refus d’obtempérer. Autrement dit, les autorités ont eu affaire à un récidiviste.
De la résine de cannabis découverte dans le véhicule
Pour finir, c’est en garde à vue que les gendarmes ont découvert que leur homme était positif au cannabis, une perquisition de son véhicule ayant au passage permis la saisie de résine de cannabis et de 3 000 euros en liquide. Lundi, le mise en cause était jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Il a été condamné à six mois de prison ferme, peine aménageable, ainsi qu’à une amende.