Côte d’Ivoire : un an avec sursis pour un animateur qui avait demandé à un ex-violeur de mimer ses abus à la télévision
Le tribunal correctionnel d'Abidjan a condamné l'animateur Yves de M’Bella à un an de prison avec sursis pour avoir demandé à un ex-violeur de mimer ses abus à la télévision. Le prévenu devra de même régler une amende et quitter la capitale économique ivoirienne.
Lundi, à la télévision ivoirienne, une émission a scandalisé, au point que son animateur a écopé d’une suspension de présence sur le petit écran pour 30 jours. Yves de M’Bella avait ainsi invité un ex-violeur à expliquer et mimer ses abus devant les téléspectateurs. Les deux hommes ont depuis été entendus par les forces de l’ordre, et Le Parisien de rapporter que l’animateur et l’ex-violeur d’avoir ensuite été déférés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d’Abidjan.
Pour avoir invité à un ex-voleur à mimer ses abus, du sursis, un amende et un départ
L’animateur a été reconnu coupable d' »apologie du viol » et d' »atteinte à la pudeur », et d’avoir en conséquence été condamné à un an de prison avec sursis. Il devra de même régler une amende de deux millions de FCFA (3 000 euros) et ne plus paraître à Abidjan. Concernant son invité de lundi, qui avait précédemment été condamné pour viol, coups et blessures, il a été reconnu coupable des mêmes faits. 24 mois de prison ferme et 500 000 FCFA (750 euros) d’amende ont été prononcés à son encontre. Au travers de son avocat, il a fait appel de cette décision de justice.
Une association déplore une faiblesse de la condamnation de l’animateur
L’association « Stop Au Chat Noir », via sa présidente Bénédicte Joan, a concédé qu’il « y a eu un effort louable de la justice qui a agi rapidement », mais a déploré que l’animateur n’ait pas été condamné à du ferme et à une plus lourde amende. « Stop Au Chat Noir », venant aux aides aux victimes de viol, aurait appelé à ce que des « dommages et intérêts » soient versés aux associations de défense des droits de la femme et d’aide aux victimes de violences sexuelles.