Coronavirus : l’idée d’un supermarché danois pour éviter la pénurie de gels hydroalcooliques
Au Danemark, un supermarché exténué de voir des clients acheter plusieurs flacons de gel hydroalcooliques au lieu d'un a eu l'idée de gonfler les prix à partir de deux bouteilles achetées.
Denrée devenue bien plus précieuse que l’or en ces temps de crise sanitaire, le gel hydroalcoolique est en effet l’un des moyens de se protéger du coronavirus Covid-19 avec le respect des distances. L’épidémie requalifiée en pandémie a conduit de nombreuses personnes à se ruer sur ces produits par crainte de pénurie. Seulement, en agissant de la sorte, ces esprits craintifs ont contribué à vider les rayons correspondants. Un phénomène observé dans plus d’un pays du globe.
Un supermarché danois veut amener sa clientèle à acheter un flacon de gel maximum
Un supermarché localisé au Danemark fait partie des magasins où le gel hydroalcoolique est particulièrement prisé. Une certaine partie des clients ne se limite ainsi pas à un flacon par personne, mettant ainsi dans l’embarras d’autres personnes qui n’auraient même pas une bouteille en leur possession. Le site du New York Post rapporte l’idée de ce supermarché pour inciter sa clientèle à revoir ses intentions d’achat à la baisse.
A supermarket in Denmark got tired of people hoarding hand sanitizer, so came up with their own way of stopping it.
1 bottle kr40 (€5.50)
2 bottles kr1000 (€134.00) each bottle.Hoarding stopped!#COVID19 #coronavirus #Hoarding pic.twitter.com/qaJb7UZwLr
— 𝙎𝙘𝙝𝙪𝙚𝙧𝙢𝙖𝙣𝙣 🕯️ 🇪🇺🇩🇰🇩🇪🇸🇬 (@_schuermann) March 15, 2020
Deux flacons pour quasiment le prix d’une amende en France
Sur une affichette placardée sous les gels hydroalcooliques, le magasin indique vendre un flacon 40 couronnes danoises, ce qui correspond à un peu plus de 5 euros. Et qu’à partir de deux bouteilles achetées, l’addition revient à 1 000 couronnes danoises, soient près de 135 euros et pratiquement l’amende dressée en France pour non-respect du confinement. Le magasin dispense également des consignes de sécurité à l’intention de ses clients : “Nous demandons à tous les clients de respecter la distance qui les sépare entre eux et vis-à-vis de nos collègues de travail; de se laver les mains à l’entrée et d’utiliser des gants; si vous êtes une famille, veuillez n’autoriser qu’une seule personne à effectuer les achats si possible; il peut arriver que nous limitions le nombre de clients que nous acceptons dans le magasin en même temps. …. Prenez soin de vous et merci de votre compréhension”.