Confinement dans les Hauts-de-Seine : elle est refusée à l’hypermarché car accompagnée de ses enfants
Le mercredi 25 mars dernier à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, une mère de famille a été refusée à l'hypermarché car accompagnée de ses enfants. Elle a eu beau expliquer qu'elle ne pouvait faire garder ses progénitures, rien n'y a fait.
Les mesures de confinement mises en place pour contrarier la propagation du coronavirus Covid-19 impliquent de ne pas se déplacer en groupe. Il est ainsi fortement recommandé d’aller faire ses courses seul(e). Le mercredi 25 mars dernier à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, une mère de famille a été confrontée à un problème directement lié à cette consigne. À 18h00, son fils de 5 ans, sa fille de 18 mois et elle sont partis à l’hypermarché.
Elle va faire ses courses avec ses enfants, des agents de sécurité l’invitent à « rebrousser chemin »
Actu Hauts-de-Seine rapporte que le conjoint de cette mère de famille est à l’étranger depuis le début du confinement. Sans possibilité de faire garder ses enfants, elle a donc pris l’initiative d’aller faire ses courses avec eux. Et si cette femme avait l’intention de n’acheter essentiellement que des produits de première nécessité, elle a déchanté avant même d’entrer dans l’hypermarché : « À mon arrivée, il y avait trois hommes de la sécurité qui, au loin, me font des signes de rebrousser chemin. Je ne comprends pas donc je continue d’aller vers eux en leur demandant si le magasin était fermé. Ils me répondent que non mais que je ne peux pas rentrer car je suis avec mes enfants. »
Pas de sanction prévue dans la loi
Cette femme, par ailleurs enceinte de sept mois, a eu beau expliquer sa situation, le vigile n’a pas semblé témoigner d’une quelconque considération. Il a même fait savoir qu’il allait appeler la police. « J’insiste et je dis que je ne partirai pas sans mes courses », poursuit la cliente. « Alors, je force pour entrer et quatre autres personnes de la sécurité, dont deux de la sécurité incendie, arrivent pour m’interpeller. » Après s’être vu refuser de voir le directeur du magasin, cette femme a accepté la proposition d’un passant de lui faire ses courses. Elle ne décolère toutefois pas : « J’ai appelé à plusieurs reprises pour pouvoir m’entretenir avec le directeur, mais on me raccroche au nez ou on refuse de me le passer en me demandant de rappeler car il est soi-disant absent. Et une dame de l’accueil m’a clairement dit que je ne devais pas venir avec mes enfants dans la galerie de leur magasin car ce sont les ordres ! » Et si la loi ne comporte aucun texte sanctionnant le fait de venir faire ses courses avec ses enfants, la direction du magasin rappelle qu’elle « recommande de faire ses courses seul et d’appliquer le principe d’une personne par caddie lorsque c’est possible. Localement, ces mesures peuvent faire l’objet d’adaptation pour faire respecter au mieux les gestes barrières comme les distances de sécurité. »