Compte personnel formation : des escrocs détournent 12 millions d’euros
Plus de 10000 CPF ont été hackés grâce à un système aussi simple que bien organisé.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces escrocs avaient de la suite dans les idées pour soutirer les mots de passe de leur victime. Depuis quelques semaines, une vaste arnaque au Compte Personnel de Formation (CPF) sévit en France. L’escroquerie aurait déjà permis de détourner plus de 12 millions d’euros.
Ils insistent pour obtenir le mot de passe
Ce sont nos confrères du Parisien qui révèlent l’information par le biais du témoignage d’une demandeuse d’emploi victime de cette arnaque. Tout commence le 2 Mars dernier lorsque cette femme de 32 ans reçoit un premier coup de fil d’un homme se faisant passer pour le représentant d’une association d’aide aux chômeurs. L’interlocuteur précise qu’il est mandaté pour aider la jeune femme dans sa recherche de formation.
La démarche semble très officielle et la demandeuse d’emploi ne se méfie pas. Les rendez-vous téléphoniques s’enchaînent et lors de l’un d’eux, l’homme au bout du fil exige les identifiants du compte CPF de sa victime pour vérifier les formations auxquelles elle peut prétendre. Le piège se referme alors et l’escroc se connecte sur le compte et utilise alors le crédit formation de la demandeuse d’emploi pour une formation dispensée par une société fictive, créée pour l’occasion et non enregistrée auprès de la Caisse des Dépôts.
12 millions d’euros de fraudes
Dans le cas présent, ce sont 1600 euros qui ont été détournés, mais depuis le début de la fraude, ce sont 10 000 personnes qui auraient été victimes de l’arnaque pour un montant total de 12 millions d’euros.
Depuis quelques semaines, les plaintes de victimes de ce système se multiplient. Les escrocs se montrent parfois très insistants pour récupérer les mots de passe de leurs victimes en multipliant les appels et les SMS. Le directeur de la formation professionnelle auprès de la Caisse des Dépôts, qui gère les crédits CPF, a tenu à rappeler quelques règles de sécurité basiques, et notamment le fait de ne jamais donner ses identifiants de connexion. Aussi, ce dernier indique qu’il faut toujours vérifier qu’un organisme de formation est habilité par la Caisse des Dépôts et qu’il prévoit un délai de désistement.
Toutes les personnes ayant été victimes de cette arnaque sont invitées à se faire connaître. Les droits détournés seront intégralement recrédités sur le compte.
- Avec près de 700 morts par an, le gouvernement lance une campagne de prévention des accidents du travail graves et mortels
- Les salariés peuvent désormais prétendre à des congés payés à l’issue d’une absence pour arrêt maladie
- France : l’intelligence artificielle provoque le licenciement de 217 employés d’une société des Hauts-de-Seine