Chutes de neige et froid piquant attendus ce week-end : les zones concernées dévoilées

Image d'illustration. Texture unique de pluie et neige fondanteADN
Les températures hivernales persistent ce week-end avec un air glacial et sec accompagné de nouvelles chutes de neige. Plusieurs régions s’apprêtent à voir les flocons recouvrir le paysage, sous l’effet de cette vague de froid intense.
Tl;dr
- Neige attendue dans le nord-est début janvier.
- Froid sec, puis épisode neigeux élargi vers le milieu de semaine.
- Incertain quant au positionnement exact des précipitations.
Des flocons persistants après les fêtes
En ce début d’année, la France poursuit son ballet hivernal. Après un Noël sous la neige et une Saint-Sylvestre tout aussi blanche par endroits, le premier week-end de janvier ne déroge pas à la règle : les chutes de neige s’invitent à nouveau, selon les dernières analyses des différents modèles météo.
Le météorologue Yann Amice indique qu’un risque de neige existe entre le vendredi 2 janvier en fin d’après-midi et le samedi 3 janvier. Les modèles convergent sur cette prévision, avec une intensification notable du froid en altitude. Sur le nord-est du pays ce vendredi, les températures à 500 hPa atteignent déjà –27 à –31 °C ; l’air jusque-là plutôt sec commence à s’humidifier, créant ainsi des conditions propices aux précipitations neigeuses.
Les régions les plus exposées
La question se pose alors : où tomberont précisément ces premiers flocons de janvier ? Selon Yann Amice, le risque reste concentré sur une bande nord-est. Plus précisément, les territoires les plus concernés sont :
- Lorraine
- Alsace
- Vosges
- Haute-Marne et ses reliefs voisins
Le bulletin de Météo France ajoute que l’est des Hauts-de-France, ainsi que l’est de la région parisienne pourraient également être touchés par cet épisode. Pendant ce temps, sur le quart Nord-Ouest – notamment en Normandie et en Île-de-France –, la pluie prédomine mais pourrait temporairement se mêler de neige. Même scénario en Corse, où des averses accompagnées de flocons sont attendues au-dessus de 1 500 mètres.
Piqure hivernale prolongée avant une possible bascule
Pour la journée du samedi 3 janvier, Météo France annonce un « froid marqué » et toujours quelques chutes de neige localisées dans le Nord-Est. Si l’épisode neigeux du vendredi reste modéré, il laisse place à un froid sec qui devrait s’installer jusqu’au début de semaine suivante.
Cependant, un changement s’annonce dès mercredi 7 janvier. Une nouvelle perturbation venue du nord-ouest pourrait engendrer un épisode neigeux plus étendu, affectant cette fois non seulement l’Est mais aussi des régions comme le bassin rennais ou la région parisienne. L’incertitude demeure toutefois quant au positionnement exact des précipitations et à leur nature : pluie ou neige ?
A suivre… sous surveillance météo accrue
Au final, si l’hiver impose son rythme avec insistance sur plusieurs régions françaises, les regards restent tournés vers les prochaines heures et jours pour affiner ces prévisions.
Un point commun subsiste : les habitants du nord-est peuvent s’attendre à sortir bottes et pelles dans l’immédiat ; ailleurs, rien n’est encore joué.